Cannes 2024 : Pierre Niney se dévoilera en Comte de Monte-Cristo lors du festival
Suite au succès retentissant des deux films Les Trois Mousquetaires (2023) un nouveau roman d’Alexandre Dumas aura le droit à son adaptation au cinéma avec Pierre Niney. Le Comte de Monte-Cristo fera ainsi son arrivée dans les salles obscures le 28 juin 2024, après être présenté au Festival de Cannes. On verra ensuite l’acteur de la série Fiasco dans le film Gourou.
par Nathan Merchadier.
Aura-t-on droit, à la manière du Marvel Universe, à un Alexandre Dumas Universe ? En 2023 sortaient les excellentes productions françaises Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan ainsi que sa brillante suite Les Trois Mousquetaires : Milady mettant en scène un casting d’acteurs impeccables : Eva Green, François Civil, Romain Duris ou encore Vincent Cassel. Le succès était au rendez-vous au cinéma (6 millions d’entrées cumulées). Après avoir remis au goût du jour les aventures du valeureux d’Artagnan, une autre œuvre d’Alexandre Dumas a été adaptée en film…
Pierre Niney incarne Edmond Dantès dans le film le Comte de Monte-Cristo, dévoilé au Festival de Cannes 2024
Dans la bande-annonce du film Le Comte de Monte-Cristo (2024) dévoilée début mars 2024, on découvre ainsi les premières images d’un long-métrage qui promet d’être riche en duels et en péripéties. Si l’acteur Pierre Niney prêtait ses traits au cinéaste Michel Gondry dans le film au scénario fantasque Le Livre des solutions (2023), il enfile cette fois-ci le costume d’Edmond Dantès (déjà incarné par Gérard Depardieu en 1998) dans une nouvelle adaptation façon blockbuster du célèbre roman Le Comte de Monte-Cristo (1846). Pour cette nouvelle superproduction dont la sortie est prévue pour le 28 juin 2024, l’acteur apparaît transformé après avoir passé quatorze ans en détention au château d’If. Il sera également au Festival de Cannes pour dévoiler le film hors compétition.
Le casting cinq étoiles du film Le Comte de Monte-Cristo avec Laurent Laffite et Anaïs Demoustier
En plus d’un synopsis particulièrement excitant, Le Comte de Monte-Cristo (2024) promet de séduire en raison de son casting cinq étoiles. Aux côtés de Pierre Niney, on retrouvera ainsi l’excellente Anaïs Demoustier qui incarne Mercédès Herrera, la première fiancée du héros. Laurent Lafitte, mais aussi Bastien Bouillon (La Nuit du 12), Vassili Schneider (Les Amandiers) ainsi qu’Anamaria Vartolomei (L’Événement) prennent part au nouveau projet très attendu des réalisateurs Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, scénaristes des Trois Mousquetaires.
Pierre Niney, héros de la série Fiasco
Alors que Le Comte de Monte-Cristo (2024) s’annonce déjà comme l’un des films marquants de cette année, Pierre Niney devrait s’illustrer dans d’autres programmes tout aussi attendus. Depuis le 30 avril, l’acteur récemment aperçu en cinéaste fantasque dans Le Livre des solutions (2023) de Michel Gondry, enfile le costume d’un cinéaste en herbe et d’un chevalier dans la série Fiasco (2024), diffusée sur Netflix. Près de dix ans après la sortie de la comédie Five (2016) dans laquelle il donnait la réplique à François Civil, le comédien – couronné du César du meilleur acteur pour sa prestation dans le film Yves Saint Laurent (2014) – retrouve son compagnon de jeu dans la nouvelle production d’Igor Gotesman.
La série forcément met en scène les deux acteurs dans les coulisses d’un tournage entre les âges – de la préhistoire au débarquement en passant par l’époque des vikings – a été présentée hors compétition à l’occasion du Festival CanneSéries qui s’est tenu du 5 au 10 avril 2024.
Autre projet phare pour l’acteur ? Après le succès du thriller Boîte noire (2021) dans lequel il incarnait avec panache un technicien chargé d’une enquête de sécurité dans l’aviation civile, Pierre Niney retrouvera le réalisateur Yann Gozlan pour le film Gourou. Dans ce long-métrage dont le tournage est prévu à l’automne 2024, l’acteur français incarnera la figure toxique d’un “gourou” du développement personnel dans le milieu du coaching. Si aucune date de sortie n’a pour le moment été communiquée, on peut parier sur une arrivée dans les salles de cinéma en 2025 ou en 2026.
La série Fiasco (2024) créée par Igor Gotesman et Pierre Niney, avec Pierre Niney et François Civil, disponible sur Netflix. Le Comte de Monte-Cristo, de Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière, avec Pierre Niney, Anaïs Demoustier et Laurent Lafitte, au cinéma le 28 juin 2024. Le film Gourou de Yann Gozlan n’a pas encore de date de sortie.