21 sept 2022

Cannes 2024 : les 1001 vies de Selena Gomez, star du nouveau film de Jacques Audiard

L’année 2024 signe-t-elle le grand retour de Selena Gomez ? Avec ses nombreux projets Rare Beauty, de grandes ambitions caritatives et un rôle dans le nouveau film de Jacques Audiard, Emilia Perez, pour lequel elle a reçu le prix d’interprétation au Festival de Cannes 2024, la méga star américaine de 31 ans est sur tous les fronts. Portrait.

Avec la sortie de son documentaire My Mind and Me sur Apple TV+  fin 2022, Selena Gomez brise un long silence médiatique de plusieurs années et se retrouve, depuis, sur le devant de la scène. Figure incontournable d’Hollywood et de l’industrie musicale, elle cumule en effet toutes les casquettes — actrice, chanteuse, compositrice, productrice, entrepreneuse, philanthrope —, qu’elle enfile au gré de ses différents projets. Retour sur les mille et une vies de la star américaine, qui a reçu le prix d’interprétation (aux côtés de l’ensemble des actrices) au Festival de Cannes 2024 pour sa prestation bluffante dans le film Emilia Perez de Jacques Audiard.

 

Selena Gomez, actrice ultra plébiscitée récompensée du prix d’interprétation au Festival de Cannes 2024 

 

Lors de son denier passage dans la capitale française au printemps 2023, Selena Gomez avait déjà attiré tous les regards. Avec ses cheveux blonds, toute la presse et ses fans spéculait à propos de son nouveau et mystérieux projet. Quelques semaines plus tard, la star annonçait le tournage du prochain film de Jacques Audiard, Emilia Perez, prévu pour 2024, avec lequel elle signe ainsi son grand retour au cinéma, aux côtés de l’actrice Zoe Saldana. Mieux : le long-métrage, sélectionné compétition officielle du Festival de Cannes, a remporté le prix du jury. Un retour magistral sur le grand écran, qu’elle a fêté en grande pompe en grimpant plusieurs fois les marches, notamment à l’occasion de la projection du film. 

Capture d’écran du compte instagram de Selena Gomez

Une influenceuse engagée et une icône de la santé mentale

 

Avec près de 430 millions de followers, Selena Gomez figure dans le top 5 des stars les plus suivies d’Instagram. Pourtant, elle n’utilisait plus le réseau social de 2017 à 2022, pendant presque cinq ans, et ne connaissait même pas le mot de passe de son compte. Après avoir été diagnostiquée bipolaire en 2018, Selena Gomez a préféré se protéger des vagues de haine en ligne dont les stars font souvent les frais. Au lieu de se confier sur ses réseaux, elle se livre sans fard sur son dernier album Rare (2020) sur ses sentiments, sa dépression et sa relation difficile avec son corps. La star a décidé de faire de ses réseaux une plateforme sur laquelle seront diffusés les sujets qui lui tiennent à cœur. Pendant les manifestations Black Lives Matter, elle donne l’accès de son compte Instagram à plusieurs personnalités afro-américaines qui y partagent leurs combats avant, un an plus tard, d’inciter la jeunesse américaine à voter aux élections présidentielles de 2020 aux côtés d’Oprah Winfrey

 

Ses réseaux sociaux sont ainsi devenus une vitrine des valeurs que la star défend et des projets qu’elle entreprend, notamment avec sa marque de maquillage Rare Beauty – bien que les nombreux posts de ces dernières semaines semblent présager le retour de la star aux commandes. Malgré son immense célébrité, Selena Gomez s’est ainsi imposée comme une icône très humaine, déterminée à défendre les sujets qui lui tiennent à cœur : santé mentale, mouvement body positive, élections présidentielles, causes humanitaires… Motivée par son expérience, la star américaine s’engage alors dans un combat pour le développement et la prise en charge de la santé mentale aux États-Unis et à l’international au travers, notamment, de sa marque de cosmétique Rare Beauty, dont 1% des revenus sont reversés à sa fondation Rare Impact Fund.

Capture d’écran du compte instagram de Selena Gomez

Selena Gomez, une chanteuse qui parle ouvertement de sa maladie

 

Depuis plus de dix ans, Selena Gomez souffre d’une lourde maladie auto-immune pour laquelle aucune cure n’existe pour le moment : le lupus. Mais elle ne l’a révélé publiquement qu’en 2017, via un post Instagram devenu viral dans lequel elle dévoilait une photographie d’elle dans un lit d’hôpital, après une opération qui a manqué de lui coûter la vie. Affaiblis à cause de sa maladie, les reins de la chanteuse ne fonctionnaient presque plus, et cette dernière a dû subir une transplantation, rendue possible grâce à son amie et colocataire de l’époque, l’actrice Francia Raisa, qui était par chance compatible — à la différence des membres de sa famille. L’opération, déjà difficile, s’est cependant compliquée quand son nouveau rein s’est retourné quelques heures après l’opération, comme elle le raconte dans une interview émouvante sur la chaîne télévisée NBC quelques mois plus tard.

 

Admise d’urgence au bloc opératoire, Selena Gomez a du subir une nouvelle opération de plus de six heures. Si sa santé s’est depuis grandement améliorée, la star de 30 ans souffre encore aujourd’hui de complications liées au lupus, et se mobilise au travers d’associations et de dons à la Lupus Foundation of America pour participer à la recherche d’un remède. Cette maladie, qui attaque le système immunitaire, l’empêche notamment d’assurer des tournées (annulant ainsi sa dernière en 2017) ou de longues promotions pour ses projets, sa santé fragile l’exposant aux virus et la fatiguant rapidement. 

Capture d’écran du compte instagram de Selena Gomez

Une star à l’enfance compliquée

 

Née en 1992, Selena Gomez a grandi dans un milieu pauvre et isolé, loin des fastes de sa vie actuelle. Elle a été élevée dès ses cinq ans par sa mère célibataire qui n’en avait que 16 à sa naissance, cette dernière cumulant trois emplois afin de subvenir à leurs besoins et faire face à leurs problèmes financiers. Fière de son histoire, la chanteuse n’hésite pas à relater de nombreuses anecdotes sur son enfance à mille lieux d’Hollywood et de Disney, racontant notamment que la plupart de leurs repas consistaient en des plats de macaronis au fromage, ou encore qu’elles devaient parfois demander de l’aide dans la rue afin d’acheter un peu d’essence. À cette précarité, s’ajoutait la stigmatisation de la petite fille à cause de ses origines : nommée d’après la chanteuse mexicaine Selena Quintanilla Perez, elle possède en effet des grands-parents paternels originaires du Mexique qui ont émigré illégalement au Texas dans les années 1970. Longtemps moquée par ses camarades de classe pour ses origines et ses formes, elle a terminé sa scolarité par correspondance.

 

Mais Selena Gomez a toujours fait de ses racines une force : en 2011, elle sort une version espagnole de son single Who Says intitulée Dices, avant de dévoiler en mars 2021 son EP Revelación composé de sept morceaux entièrement chantés en espagnol. Sur les photos promotionnelles, l’artiste embrasse fièrement ses origines en arborant ses cheveux enrubannés ou ornés d’une coiffe fleurie. Son engagement dépasse également le cadre artistique lorsqu’elle se positionne publiquement contre les projets de construction de mur à la frontière entre les États-Unis et le Mexique ainsi que contre la politique d’immigration de l’ancien président américain Donald Trump. Elle produit alors le documentaire Living Undocumented pour Netflix US en 2019, au sein duquel elle reçoit des familles sans-papiers issues de l’immigration pour discuter avec elles de leur parcours et des difficultés auxquelles elles doivent faire face quotidiennement.

 

Le film Emilia Perez (2024) de Jacques Audiard avec Selena Gomez et Zoe Saldana n’a pas encore de date de sortie annoncée mais sera présenté au Festival de Cannes en mai 2024.

Selena Gomez dans le film Emilia Perez de Jacques Audiard (2024) © WHY NOT PRODUCTIONS – PATHÉ FILMS – FRANCE 2 CINÉMA – SAINT LAURENT PRODUCTIONS – Shanna Besson.
Selena Gomez au Festival de Cannes 2024 pour Emilia Perez © Saint Laurent Productions.