3 oct 2022

“Avatar”: pourquoi des spectateurs exigent-ils le remboursement de leurs billets ?

Suite directe du long-métrage Avatar de 2009, le nouveau projet de James Cameron a déclenché la colère de certains spectateurs dans les salles obscures. Disponible le 14 décembre au cinéma, Avatar : la voie de l’eau fait déjà parler de lui…

1. En 2009, Avatar explose tous les records au box-office

 

Manifeste écologique magistral pour les uns, adaptation de Pocahontas chez les schtroumpfs pour les autres, chacun s’accorde sur un point : Avatar reste une claque visuelle monumentale. Sorti en 2009, le long-métrage de James Cameron nous propulse en 2154, lorsqu’un ancien marine paraplégique est envoyé sur la planète Pandora pour infiltrer la population locale, les Na’vis. Le programme Avatar lui permet de prendre leur apparence afin de récolter davantage d’informations au sujet d’un précieux minerai… À sa sortie le film explose les records au box-office, cumule près de 284 millions d’entrées et engrange plus de 3 milliards de dollars de recette. Un véritable bijou technologique et, surtout, une révolution cinématographique : Avatar, est diffusé en 3D au cinéma et démontre toute l’étendue de la performance capture, une technique vidéographique permettant d’enregistrer les déplacements d’un être vivant ou d’un objet dans l’espace afin de les restituer sur un ordinateur pour réaliser des images de synthèse ou des effets spéciaux.

2. Une version remasterisée d’Avatar saluée par la critique

 

Voilà maintenant treize ans que les fans attendent de découvrir le second volet d’Avatar. En mai 2022, la toute première bande-annonce est diffusée, révélant au passage la date de sortie du film : le 14 décembre. Mais quelques mois plus tard, The Walt Disney Company annonce la sortie d’une version remasterisée… du premier volet. Une grande habitude de James Cameron qui avait déjà sorti Titanic 3D en 2012, 15 ans après le succès du long-métrage initial. Objectif ? Créer l’événement et insister sur le fait qu’Avatar est et restera une expérience pensée principalement pour le cinéma. Disponible en salle depuis le 21 septembre, cette version 2.0 a été encensée par la critique mais à également semé le trouble dans les salles de cinéma… certains spectateurs ne comprennent plus vraiment quel film ils vont voir.

3. Des spectateurs confondent les deux films Avatar…

 

J’ai appelée ma mère pour lui proposer d’aller voir Avatar 2 au cinéma, Twitter vient de m’éviter l’arnaque du siècle !” Sur les réseaux sociaux, bon nombre de spectateurs se plaignent du manque d’informations concernant la diffusion d’Avatar : ils ont confondu la version remasterisée sortie le 21 septembre et le second volet uniquement disponible à partir du mois de décembre. Dans la salle plongée dans le noir, face à l’écran, ils découvrent leur erreur trop tard. “Je suis allé voir Avatar 2 au cinéma, j’ai mis une demie heure à comprendre que c’était le premier !” se plaint un spectateur sur Twitter. “Lors de mon visionnage d’Avatar en IMAX 3D, j’ai vu des gens quitter la salle furieux. Ils pensaient que c’était Avatar 2 et sortaient en demandant un remboursement.” Pour sa première semaine d’exploitation en France, la version remasterisée d’Avatar a déjà attiré 335 000 spectateurs prenant immédiatement la tête du box office. Pour le moment, impossible d’estimer le nombre de spectateurs ayant confondus les deux long-métrages. Évidemment, aucun remboursement n’a été effectué.

 

Avatar: la voie de l’eau, en salle le 14 décembre.