2 nov 2021

Après Britney Spears, Janet Jackson sera-t-elle enfin réhabilitée par la magie de la télévision ?

Elle a vendu plus de 100 millions d’albums à travers le monde, enchaîné les albums, les clips démentiels et les tournées spectaculaires, et puis un jour, plus rien… L’icône de la pop Janet Jackson et sa carrière en forme de montagnes russes seront disséqués dans deux documentaires diffusés ce mois-ci et au début de l’année prochaine. L’heure de rendre justice à l’une des plus grandes stars de la musique des années 90 ?

En l’espace de deux documentaires, l’un produit par le New York Times et diffusé l’an dernier, et l’autre diffusé sur Netflix cette année, l’existence de Britney Spears a été vue sous un tout nouveau jour. Le même sort sera-t-il réservé à la vie et à la carrière tourmentée de Janet Jackson ? L’une des plus grandes pop stars des années 90 aujourd’hui âgée de 55 ans se trouvera bientôt au coeur de deux documentaires. Le premier, intitulé Malfunction: The Dressing Down of Janet Jackson, sera présenté sur les chaînes FX et Hulu le 19 novembre prochain. Sous la houlette du New York Times, le film se concentrera sur le « Nipplegate », soit le « dysfonctionnement de garde-robe » de l’artiste au Super Bowl 2004. Causé par un geste brusque de la part de Justin Timberlake, l’accident exposa la poitrine de la chanteuse au monde entier pendant le spectacle de la mi-temps. Une série de commentaires publics et médiatiques slut-shamant la star entraînera sa disparition progressive des écrans et des scènes.

 

Après ce film comprenant des interviews de personnes impliquées dans la diffusion de l’émission du Super Bowl, notamment des dirigeants de MTV, un autre documentaire simplement intitulé Janet sortira en 2022. Composé de deux parties et s’étendant sur quatre heures, cette production qui a nécessité cinq années de travail reviendra sur les hauts et les bas de la carrière de la chanteuse en multipliant les images d’archives inédites et les entretiens. Ses plus gros succès et tubes mais aussi son sein dévoilé ainsi que sa vie personnelle, de son enfance marquée par des parents autoritaires (dont un père dans le contrôle permanent de ses filles et de ses fils qu’il élevait pour en faire des stars) à la mort de son frère, Michael Jackson, seront abordés. Dans son livre True You: A Journey to Finding and Loving Yourself publié en 2011, Janet Jackson avait déjà raconté quelques moments compliqués intervenus pendant ses jeunes années. Pour son rôle dans la sitcom américaine Good Times (1977-1979), on lui avait demandé de perdre du poids, alors qu’elle n’était qu’une enfant, et de cacher sa poitrine, qui commençait à se développer.

 

Un premier teaser du film dévoilé le 6 septembre sur YouTube laisse présager un programme passionnant. On y découvre des interviews des consoeurs de la chanteuse, Missy Elliott, Mariah Carey ou encore Paula Abdul, des vidéos rares de Janet Jackson petite fille ou en coulisses d’un show ainsi qu’un entretien avec la star elle-même. L’icône des nineties y confie dans une séquence émouvante : « C’est mon histoire, racontée par moi-même. Pas à travers les yeux de quelqu’un d’autre. C’est la vérité. À prendre ou à laisser. À aimer ou à détester. C’est moi. » Pour en savoir plus sur la vraie Janet Jackson, il faudra attendre la diffusion du documentaire aux États-Unis prévue en simultané sur les chaînes Lifetime et A&E au début de l’année 2022. C’est aussi en 2022 que la star devrait revenir avec Black Diamond, un tout nouvel album qui sera son premier depuis 2015 et résonnera sans doute comme une revanche.

 

Malfunction: The Dressing Down of Janet Jackson (2021) de Jodi Gomes, disponible dès le 19 novembre prochain. Janet de Ben Hirsch, prévu pour 2022.