Anthony Hopkins et Olivia Colman dans une pièce de théâtre française
Pour son premier long métrage en tant que réalisateur, l’auteur et dramaturge français Florian Zeller s’offre un casting de rêve: Anthony Hopkins et Olivia Colman. Les deux acteurs oscarisés tiennent les rôles principaux dans l’adaptation de sa pièce, Le Père (2012).
Par Juliette Cardinale.
Le premier a été sacré meilleur acteur en 1992 pour sa prestation dans Le Silence des Agneaux, la seconde a décroché une statuette cette année pour son incarnation de la reine Anne d’Angleterre dans La Favorite… Anthony Hopkins et Olivia Colman seront à l’affiche du premier long-métrage de Florian Zeller, adaptation de sa pièce de théâtre de 2012, Le Père. Le dramaturge français mettait en scène le déclin d’un homme frappé par la maladie d’Alzheimer, sa fille pour témoin principal.
Le Père a remporté plusieurs Molière dont celui de la meilleure pièce en 2014. Jouée dans le monde entier, sacrée aux États-Unis, au Brésil ou encore en Angleterre, cette pièce est issue d’une trilogie thématique et non narrative. Elle complète La Mère – actuellement représentée à New York avec Isabelle Huppert dans le rôle principal –, et Le Fils.
Une première adaptation au cinéma, intitulée Floride, est sortie en 2015, sous la direction de Philippe Le Guay et de Florian Zeller en personne, en tant que scénariste. Jean Rochefort et Sandrine Kiberlain y tenaient alors les rôles principaux. Jusqu’alors, la seule réalisation du dramaturge demeure un documentaire sur le journaliste et écrivain Jacques Chancel sorti en 2010, dans le cadre de la série Empreintes. Pour le moment, aucune date de sortie n’a été annoncée.