1 fév 2023

Andrea Riseborough a-t-elle vraiment triché pour être nommée aux Oscars ?

L’actrice britannique Andrea Riseborough livre une prestation mémorable dans le film confidentiel To Leslie, échec cuisant au box-office de 2022. Soutenue par une flopée de stars hollywoodiennes, elle est nommée aux Oscars… mais soupçonnée de triche par ses détracteurs.

1. Qui est l’actrice Andrea Riseborough, nommée à l’Oscar de la “Meilleure actrice”?

 

Lorsque le réalisateur et producteur de télévision Michael Morris offre le premier rôle de son film To Leslie à Andrea Riseborough, l’actrice britannique de 41 ans ne s’attend pas à marquer autant les esprits. Encore moins à être nommée aux Oscars 2023 dans la catégorie “Meilleure Actrice” face à Ana de Armas (Blonde), Michelle Yeoh (Everything Everywhere…), Cate Blanchett (Tár) et Michelle Williams (The Fabelmans). Dans ce long-métrage au budget restreint sorti le 7 octobre 2022, Andrea Riseborough incarne Leslie, mère célibataire texane alcoolique qui remporte près de 200 000 dollars à la loterie et dilapide rapidement ses gains… Saluée unanimement pas la presse – notamment pour la prestation mémorable de son actrice principale – l’œuvre n’engrange malheureusement que 27 000 dollars de recette. Un échec cuisant. Pour autant, la diplômée de l’Académie royale d’Art dramatique reçoit immédiatement le soutien de ses camarades, tous bluffés par sa prestation. Parmi eux : Edward Norton, Charlize Theron, Sarah Paulson, Jennifer Aniston, Gwyneth Paltrow ou encore Paul Schrader, illustre réalisateur de Taxi Driver (1976). Une consécration pour Andrea Riseborough apparue jusqu’alors dans Oblivion (2013) avec Tom Cruise, Birdman (2014), le chef-d’œuvre en plan-séquence d’Alejandro González Iñárritu, la série dystopique Black Mirror – l’épisode Crocodile – ou le film chorale Amsterdam (2022) avec Christian Bale, Margot Robbie, Rami Malek ou encore Anya Taylor-Joy. Mais depuis sa nomination aux Oscars, Andrea Riseborough subit les foudres de ses détracteurs : sa participation a même été remise en cause après des soupçons de triche…

2. Un gros soupçon de triche aux Oscars

 

Une polémique éclate dès la nomination d’Andrea Riseborough aux Oscars. Parmi les 9500 membres l’Académie des arts et des sciences du cinéma, 1300 sont chargés d’établir la liste des acteurs et actrices en lice pour le trophée. Certains d’entre eux ont été pris à parti sur les réseaux sociaux, d’autres ont reçu des milliers de courriers vantant les mérites d’Andrea Riseborough. Une campagne de soutien – voire de lobbying – à laquelle de nombreuses stars se mêlent aussi… tout comme certains membres de la production du film To Leslie, soutenant corps et âme leur actrice principale. Mais comment un film confidentiel au flop monumental pourrait participer à la cérémonie ? La nomination d’Andrea Riseborough survient finalement le 24 janvier au détriment de Viola Davis (The Woman King). Et pour les cinéphiles la campagne de “lobbying” devient alors “une triche honteuse cherchant à favoriser l’actrice britannique” . Le communiqué de l’Académie ne se fait pas attendre : “L’activité en question n’a pas atteint un niveau nécessitant l’annulation de la nomination du film. Cependant, nous avons découvert des tactiques de campagne sur les réseaux sociaux (…) qui ont suscité des inquiétudes. Ces tactiques sont abordées directement avec les parties responsables.” Conclusion de l’affaire : Andrea Riseborough voit sa nomination bel et bien maintenue et concourt pour l’Oscar de la “Meilleur actrice”.

 

La cérémonie des Oscars se déroulera le 12 mars 2023 à Los Angeles.