18 mar 2020

Affrontez un dragon ou dînez au Moyen Âge avec la BNF

Si vous avez toujours rêvé de connaître les secrets des banquets médiévaux ou de pénétrer les mondes merveilleux de la fantasy, la Bibliothèque Nationale de France vous offre cette chance. À travers ses nombreuses expositions immersives et virtuelles, le site de cette illustre bibliothèque nous fait découvrir ses réserves insoupçonnées emplies de documents et de livres rares. Retour sur trois expositions insolites.

Enluminure du XVe siècle d’un manuscrit de la Chanson des quatre fils Aymon représentant un banquet.

Riches de millions de vieux grimoires et de livres en tout genre, la Bibliothèque Nationale de France (BNF) dispose d'un fonds de ressources inépuisable pour les esprits avides de lecture pouvant se rendre dans ses vastes locaux parisiens. Mais même à distance, celle-ci nous entraîne dans les méandres de ses nombreux rayons à travers des expositions virtuelles thématiques.

 

Accessibles sur une page de la BNF dédiée à ses expositions, ces parcours sont eux-mêmes présentés comme des sites Internet : le visiteur peut y cliquer et naviguer entre les différents chapitres thématiques, qui explorent profondément les différentes facettes du sujet de l’exposition. Très détaillées, les informations sont étayées de nombreux visuels pour une compréhension approfondie. Pour aller encore plus loin dans ces quêtes de connaissance, chaque rubrique est illustrée de plusieurs “focus”, suivant un objet, une oeuvre ou une personne célèbre. Coup d'œil sur trois de ces expositions aussi insolites qu’instructives.

1. Plongée dans l’univers merveilleux de la fantasy avec Fantasy, Retour aux Sources

 

Disponible depuis décembre 2019, cette exposition construite en quatre parties nous immerge entièrement dans un monde virtuel extraordinaire, entre jeu immersif et parcours didactique autour du genre fabuleux de la fantasy. Explorons d’abord le royaume merveilleux d’Istyald, qui nous lance un défi virtuel pour sauver l’Arbre du Savoir, pour ensuite découvrir une version pédagogique du monde de Zelda. Une fois cette mission accomplie, on retrouve trois autres chapitres de l’exposition : découvrir, comprendre et transmettre.

 

Avec un réel parti-pris, le volet “découverte” bouleverse tous les a priori que l’on pouvait avoir envers la fantasy et nous présente trois regards inédits : son rapport au christianisme, à l’écologie et au genre. Derrière cet univers mêlant elfes et féodalité se cachent en réalité des idées politiques diluées dans des mises en scène merveilleuses. Enfin, les deux derniers chapitres nous réservent des enseignements précieux sur l’histoire et les modalités complexes d’un genre parfois méprisé, de ses influences à la description des lieux et personnages.

 

Fantasy, Retour aux Sources sur le site de la BNF.

Circus. Circus Scenes © Conrad Poirier

2. Tout connaître du cirque avec Les arts du cirque, l’encyclopédie

 

Tous au cirque avec la BNF ! Dans cette exposition aussi déroutante qu’amusante, la bibliothèque nous présente un monde qui, de Lola Montes à Dumbo, a alimenté les fantasmes les plus extravagants. Des débuts du cirque à ses processus de création, Les arts du cirque, l’encyclopédie promet au visiteur virtuel de devenir complètement incollable sur les clowns et acrobates. À travers des focus sur différentes trajectoires, on découvre la destinée de personnages et professionnels méconnus, à l’image de l’Atelier Vicaire : fondée dans les années 20, cette entreprise familiale de costumes à paillettes a ainsi habillé les plus grands artistes du XXe siècle, de Joséphine Baker à Jean-Paul Belmondo. Une promesse encyclopédique tenue.

 

Les arts du cirque, l’encyclopédie sur le site de la BNF.

Enluminure de manuscrit

3. Déjeuner dans un château fort avec Gastronomie médiévale

 

Si la question de ce que mangeaient les paysans au Moyen Âge a pu traverser votre esprit, voilà de quoi contenter votre soif de savoir. Dans l’exposition Gastronomie médiévale, la BNF retrace les habitudes alimentaires oubliées de toute une époque, nous invitant à la table des plus grands seigneurs. Banquets de noces et disette, la gastronomie dépasse une nécessité vitale et nous est présentée comme un véritable phénomène culturel et historique. Cerise sur le gâteau, le visiteur découvre des recettes inédites à reproduire chez soi, armé de chopines de cameline et de verjus d’oseille.

 

Gastronomie médiévale sur le site de la BNF.