À l’est d’Éden : après Marilyn Monroe, Netflix s’attaque à James Dean
Une nouvelle adaptation d’À l’est d’Éden, le roman de John Steinbeck, publié en 1952 et devenu un film culte (avec James Dean) en 1956, va voir le jour. Il s’agira d’une mini-série diffusée sur Netflix réalisée par l’actrice Zoe Kazan (Elle s’appelle Ruby) et dans lequel Florence Pugh (Midsommar) incarnera une anti-héroïne.
Par Marie Solvignon.
Après l’adaptation au cinéma du réalisateur Elia Kazan du roman de John Steinbeck À l’est d’Éden (publié en 1952), c’est au tour de sa petite fille, l’actrice, productrice et scénariste Zoe Kazan de prendre la relève. Cette dernière proposera en effet une nouvelle version de ce chef-d’œuvre sous la forme d’une mini-série qui sera diffusée sur Netflix. La première adaptation sortie au cinéma en 1955 a notamment reçu le Golden Globe du meilleur film dramatique en 1956 et offert le premier grand rôle au cinéma du mythique James Dean.
« Je suis tombé amoureuse d’À l’est d’Eden lorsque je l’ai lu pour la première fois, à l’adolescence. Depuis ce jour, adapter le roman de Steinbeck (…) dans son intégralité (…) a toujours été mon rêve » a confié Zoe Kazan dans un communiqué. Dans cette nouvelle production Netflix, Zoe Kazan a choisi Florence Pugh pour incarner l’anti-héroïne du roman, Cathy Ames. L’actrice britannique de 26 ans, connue pour son rôle dans le film d’horreur Midsommar est aussi à l’affiche, aux côtés d’Harry Styles, du futur film de l’actrice et réalisatrice Olivia Wilde Don’t Worry Darlin mais aussi des films Oppenheimer de Christopher Nolan et de la suite de Dune de Denis Villeneuve. De quoi l’imposer comme l’une des grandes actrices du moment. On ne sait par contre pas encore qui incarnera le personnage magnifié par James Dean.
L’adaptation en mini-série sur Netflix du roman À l’est d’Éden n’a pas encore de date de sortie.