2 juil 2020

4 festivals de films s’invitent au cinéma la Clef

En autogestion depuis septembre et toujours sous la menace d’une expulsion imminente, le cinéma associatif parisien la Clef continue d’offrir une programmation particulièrement riche, solidaire du cinéma indépendant. À partir de ce soir et pour quatre jours, le lieu donne carte blanche aux festivals de films qui ne pourront voir le jour cette année en raison de la crise du Covid-19.

Décidément, rien n’arrête la ferveur des occupants du cinéma la Clef. Soirée Artavazd Péléchian, cycle voyage en Italie… La programmation de ce petit lieu associatif figure parmi les plus riches de Paris, à l’heure où, après deux mois de fermeture, les salles de cinéma rouvrent à peine leurs portes. Pour rappel, ce mythique lieu culturel du Quartier latin a officiellement été fermé en 2018, car son propriétaire, le comité d’entreprise de la Caisse d’épargne, a vendu les murs. À l’annonce de la nouvelle, l’association Home Cinéma a décidé de se mobiliser, main dans la main avec le collectif de spectateurs du lieu, pour occuper illégalement la salle d’Art et d’Essai et en faire perdurer l’activité culturelle.

 

Rebaptisé La Clef Revival – puis Survival, à l'annonce des mesures sanitaires –, le cinéma accueille depuis bénévoles, étudiants, cinéphiles et réfractaires, dans une joyeuse ambiance fièrement dissidente. Pendant le confinement, le cinéma a même bravé la crise en projetant chaque vendredi ses films en plein air, sur un mur de la rue Daubenton, où il est situé. Aujourd'hui, La Clef Revival vient en aide aux festivals dont l’existence s’est vue fragilisée par la pandémie mondiale.

 

Au programme, le Festival du Film de Fesse débarque aux côtés du Festival Partie(s) de Campagne, du Festival international de films de femmes et du Festival Enlève tes chaussons rouges. Tous ces événements, en plus d’être unis par le même esprit transgressif et indépendant, ont en commun d’avoir été annulés ou reportés. La Clef leur offre donc un moyen alternatif d’existence en leur laissant carte blanche. L’occasion de découvrir, entre autres, des court-métrages primés (dont notamment le magnifique L’Heure de l’Ours d’Angès Patron), des films dansés, féministes ou déjantés, à l’instar de Black Devil Doll From Hell, de Chester Novell Turner (scénario de Yann Gonzales) sur les pulsions entre une jeune bigote vierge et une poupée rasta diabolique. Un programme éclectique qui prouve une fois de plus qu’il faut absolument sauver le dernier cinéma associatif de Paris.  

 

 

 

Découvrez le programme complet 

 

 

Jeudi 2 juillet – 19h40

FESTIVAL DU FILM DE FESSES : Black Devil Doll From Hell, Chester Novell Turner [ États-Unis (1984).

 

Vendredi 3 juillet – 19H40 

FESTIVAL PARTIE(S) DE CAMPAGNE : 6 courts métrages

 

Samedi 4 juillet – 19H40 

FESTIVAL INTERNATIONAL DE FILM DE FEMMES : Tilo koto (Sous le soleil), de Sophie Bachelier, Valérie Malek [ France (2019).

 

Dimanche 5 juillet – 19H40

FESTIVAL ENLEVE TES CHAUSSONS ROUGES ! : Notre amour & Ivry-sur-Seine, d'Arnold Pasquier [ France

 

 

Cycle Carte Blanche Festivals – Cinéma La Clef Revival, du 2 au 5 juillet 2020. Pour signer la pétition contre la fermeture de La Clef, rendez-vous sur son site internet.