12 pièces de design d’exception du PAD Londres 2017
D’une table océan à des luminaires fantastiques, Numéro a sélectionné douze nouvelles pièces de design contemporain de la foire PAD London 2017.
Par Thibaut Wychowanok.
MANUFACTURE DE SÈVRES
La table vase de Noe Duchaufour Lawrance et le cabinet chatoyant de Doshi Levien
La Manufacture de Sèvres offre cette année l’un des plus beaux stands du PAD. En renouant avec la tradition des pièces mobilières, très présentes au XVIIIème, mais en la réactualisant totalement avec des designers contemporains, l’institution fait mouche. Pour preuves : une sublime table en aluminium de Noe Duchaufour Lawrance avec un vase de Sèvres sur lequel est installé un plateau en aluminium anodisé ; et le cabinet de Doshi Levien. Une véritable splendeur en bois laqué et plaques de porcelaine inspirée de Chandigarh.
Prix de la console : 60 000 euros.
GALERIE BSL
L’Infini Console de Gildas Berthelot
Dernier artiste entré dans la galerie BSL, Gildas Berthelot n’est pas pour autant le perdreau de l’année. Le designer né en 1961 en France, et exilé à Montréal aujourd’hui, a plus de 30 ans d’expérience, construit sur un diplôme de l’école des Beaux-arts de Paris et une formation d’ébéniste. Et ça se voit. Sa console en érable ébonisé sculptée à la main est une des pièces phares de cette édition londonienne du PAD. Une prouesse esthétique qui sait aussi se faire fonctionnelle avec ses nombreux aplats.
Prix : 52 000 euros.
GALERIE NILUFAR
Les luminaires fantastiques de Michael Anastassiades et Bethan Laura Wood
Sur le stand des Italiens de Nilufar, l’installation curatée par Nina Yashar (la doyenne du design d’intérieur milanaise) joue du passé et du présent. Aux côtés d’une belle sélection de pièces vintages de design brésilien, une table contemporaine d’Osanna Visconti di Modrone et surtout les nouveaux luminaires Fontana Amorosa de Michael Anastassiades et les sublimes appliques Arch de Bethan Laura Wood.
Prix du lustre de Michael Anastassiades : 15 000 euros.
GALERIE GOSSEREZ
Le banc d’angle “Copper” de Valentin Loellmann
Prix du PAD London 2017 dans la catégorie design contemporain, ce banc d’angle en charbon de bois et cuivre a trouvé tout naturellement sa place autour d’un arbres du Berkeley Square où s’installe chaque année le PAD. Diplômé de l’Académie des Beaux-arts de Maastricht, ce jeune artiste de 34 ans y a installé son studio où il s’est spécialisé dans le travail du bois.
GALERIE KREO
La table Dragonfly de Hella Jongerius
Côté nouveauté, la galerie Kreo présente cette année un ensemble console et petits chevets en wengé et métal laqué de François Bauchet. Mais le regard est aussi attiré par la table Dragonfly d’Hella Jongerius. Certes, la pièce date de 2013 et a déjà été montrée à la galerie londonienne et à Maastricht, mais le travail de la couleur tout en superposition de la designer néerlandaise impressionne toujours. Elle était d’ailleurs récemment à l’honneur au Design Museum de Londres.
Prix de la table : 30 000 euros.
SUZANNE SYZ
La collaboration pop avec Alex Israel
Collectionneuse reconnue et amie des artistes, Suzanne Syz a commencé à dessiner des bijoux il y a 15 ans. Des pièces uniques réalisés à Genève. Elle propose cette année une collaboration réjouissante avec l’artiste star Alex Israel : 5 pièces pop présentése dans leur sculpture coffret “Frozen Yogurt“. Un délice.
CARPENTERS WORKSHOP GALLERY
La table océan de Mathieu Lehanneur et les tables tableaux de Wonmin Park
La galerie présente les pièces exceptionnelles de Mathieu Lehanneur, visibles également dans la galerie new-yorkaise. Une actualité importante puisque le designer a également ouvert une boutique Kitsuné à New York et participé à AD Interior. Egalement sur le stand, des pièces du designer coréen Wonmin Park avec lequel la galerie a commencé à travailler il y a 3 ans. On avait vu ses pièces en résine polie à la main pendant des heures, avec des couleurs magnifiques. Si ses œuvres s’inspirent toujours de la peinture (on pense à Rothko), elle prenne aujourd’hui un tournant plus radical avec des pièces en aluminium patiné, une technologie développé par Carpenters Workshop à Paris pour donner un effet texturé inégalé. Entre innovation et tradition donc. L’artiste aura droit à une exposition à la galerie parisienne à partir du 12 octobre.
Prix de la table de Mathieu Lehanneur : 46 000 euros
JOUSSE ENTREPRISE
Kristin McKirdy à l’honneur
Comme à son habitude, la galerie Jousse Entreprise propose de très belles pièces de Charlotte Perriand. C’est du côté de la céramique que se trouve la nouveauté avec des pièces récentes de Kristin McKirdy, dont ce grand format inédit.
Prix de la céramique : 14 500 euros
GALERIE DUTKO
La céramique poétique de Yoshimi Futamura
Yoshimi Futamura présente ici d’exceptionnelles sculptures en porcelaine, un travail de grès avec aplats de porcelaine aux allures de bois brûlé. L’artiste japonaise donne vie à ces formes organiques de ses propres mains, réalisant des pièces uniques qui s’arrachent. On attend avec impatience un solo show galerie Dutko, qui ne l’a présentée pour le moment que dans une exposition collective à Paris.
Prix : entre 5 5000 et 15 000 euros
HERVE VAN DER STRAETEN
Au royaume de la couleur
Chez Hervé van der Straeten, on ne résiste toujours pas à cette fabuleuse armoire bleue repérée il y a 3 ans déjà, ni à ces nouveaux bouts de canapé aux plateaux rougoyants. L’armoire Fusion est tout autant digne d’intérêt. Pièce unique, elle aura nécessitée près de 900 heures de travail. L’extérieur du meuble est un patchwork de laque de Chine et de Coromandel tandis que l’intérieur se compose de padouk et de bronze patiné entièrement réalisée dans ses propres ateliers.
Guéridon : 16 000 euros pièce.
Armoire bleue : 42 000 euros.
ALEXANDRE BIAGGI
L’art subtil du mélange
Sur le très beau stand d’Alexandre Biaggi, on adore tout particulièrement les œuvres de l’artiste Johan Creten installées aux côtés d’une lampe d’Alberto Giacometti et d’une table d’Angelo Mangiarotti… A visiter.
PAD de Londres, Berkeley Square à Londres. Jusqu'au 8 octobre.