30 sept 2021

Douze artistes réinventent l’iconique flacon Miss Dior

Afin de rendre hommage à son célèbre parfum Miss Dior, la maison française a cette année donné carte blanche à douze artistes femmes pour réinterpréter son flacon emblématique. Leurs créations uniques, signées entre autres par Mimosa Echard, Morgane Tschiember, Sabine Marcelis ou encore Hua Wang, seront exposées dans le château de La Colle Noire dans le Var, du 15 octobre au 1er novembre 2021. 

C’est aujourd’hui incontestable : Christian Dior a redéfini la silhouette féminine à la fin des années 40. Sa ligne caractéristique, rebaptisée “new-look”, a laissé une marque indélébile sur l’histoire de la mode. Mais au-delà des vêtements, la vision du grand couturier français est également passée, dès ses débuts, par le parfum. En 1947, en même temps que sa première collection, l’homme crée sa première fragrance pour accompagner sa nouvelle vision de la femme, qu’il baptise Miss Dior. Inspiré par les jardins de Granville, où le créateur a grandi, le parfum léger et floral, porté par des notes chyprées, sera un grand succès et donnera lieu à de nombreuses déclinaisons, comme la création en 2005 du parfum Miss Dior Chérie, devenu lui aussi un incontournable de la maison parisienne jusqu’à être renommé “Miss Dior”, en hommage à son prédécesseur. Son flacon, un parallélépipède translucide teinté de rose recouvert d’un bouchon enroulé dans un élégant ruban noué, s’est imposé comme un emblème de la femme contemporaine. 

 

Une histoire riche et une forme iconique qui ont inspiré à Dior une idée cette année : offrir à des artistes l’opportunité de réinterpréter le flacon. La maison, qui n’a cessé de démontrer son soutien aux artistes femmes à travers des collaborations avec Judy Chicago, Claire Fontaine ou plus récemment Eva Jospin, a choisi pour ce projet douze femmes aussi bien françaises, espagnoles, allemandes, japonaises ou chinoises. Toutes ont eu carte blanche pour repenser le Miss Dior, apportant ainsi leur patte artistique à cet objet. Ainsi, la designer néerlandaise Sabine Marcelis est partie de son ruban pour le dérouler et envelopper le flacon dans une résine rose pâle aux airs de volutes de fumée quand, de son côté, la céramiste chinoise Hua Wang a agrandi sa forme pour en faire un large nœud boursouflé en céramique kitsch posé sur une boîte éclairée en rose de l’intérieur. Davantage inspirée par la dimension théâtrale du flacon, l’Américaine Anya Kielar en a fait un coffret en relief mettant en scène une femme en train de sentir le parfum, pendant que la plasticienne française Mimosa Echard, connue pour ses compositions hybrides et organiques, a figé un ensemble d’éléments naturels et d’objets intimes dans une série de volumes en résine époxy à l’image du flacon. Autant de propositions qui seront réunies dès le 15 octobre prochain au sein du château de la Colle Noire, domaine des parfums Christian Dior situé dans le Var, pour une exposition consacrée à cette carte blanche poétique. 

Exposition Miss Dior, 12 Femmes Artistes. Du 15 octobre au 1er novembre 2021. Entrée libre sur inscription sur www.expositionmissdior.com