1 déc 2022

Vernissages et soirées folles : l’ascension d’Andy Warhol en 120 clichés

La maison d’édition Taschen présente Andy Warhol and Friends (1965-1966), un beau livre qui raconte l’ascension fulgurante de l’artiste new-yorkais Andy Warhol en 120 clichés du reporter Steve Schapiro.

Un livre raconte les débuts d’Andy Wharol

 

Mohamed Ali décochant un crochet dans un sac de frappe, David Bowie cigarette aux lèvres derrière des lunettes roses fumées, Marlon Brando sur le tournage du Parrain, James Baldwin qui se déhanche dans un salon… Des images sublimes que l’on doit au photojournaliste Steve Schapiro, disparu au mois de janvier 2022 à l’âge de 87 ans. Activiste et documentariste, il laisse derrière lui des photographies pop multicolores et une myriade de clichés historiques saisissants en noir et blanc, comme un clivage poétique entre les strass de la jet-set et les combats politiques douloureux : on lui doit notamment les illustrations de l’ouvrage La prochaine fois, le feu, réédition de l’œuvre culte de James Baldwin publiée chez Taschen. Un récit sans fard de l’expérience noire, un témoignage puissant de la lutte afro-américaine.

 

C’est justement la maison d’édition Taschen qui présente cette année le beau livre Andy Warhol and Friends (1965-1966) et propose de suivre en image “l’imparable ascension de l’artiste new-yorkais Andy Warhol grâce à plus de 120 photos de Steve Schapiro.” Tout commence en 1965 lorsque le photographe propose à Andy Warhol de le suivre plusieurs semaines pour un article du magazine Life. L’homme aux lunettes légendaires accepte et Steve Schapiro devient le témoin privilégié de l’Andymania, l’ascension fulgurante d’un artiste aussi charismatique qu’énigmatique. Ironie du sort, Life ne publiera jamais son reportage, si bien que la plupart des clichés de ce livre paraissent pour la première fois, scannés à partir de négatifs retrouvés dans les immenses archives du reporter… On y retrouve des sessions de travail à la Factory, son atelier ouvert à New York le 28 janvier 1964, des soirées incroyables avec la bande de Warhol et des moments d’anthologie passés avec les Velvet Underground à Los Angeles, groupe de jeunes désabusés menés par Lou Reed qui préfigurent le punk rock des années 70. Outre la centaine de photographies présentées dans Andy Warhol and Friends, on trouve aussi dans ce recueil les reproductions contre-collées des oeuvres que Andy Warhol réalisa et exposa durant la même période, un entretien avec Steve Schapiro ainsi qu’un essai et des légendes rédigées par le biographe officiel de Warhol, Blake Gopnik, critique d’art en chef du Washington Post entre 2000 et 2010.

Andy Warhol, artiste le plus célèbre du XXe siècle 

 

Cette ouvrage surgit alors que la Fondation Louis Vuitton réunira au mois d’avril 2023 une centaine d’œuvres d’Andy Warhol et Jean-Michel Basquiat dans une exposition “à quatre mains”, issue de leur collaboration prolifique entre 1984 et 1985, tout juste 20 ans après les éléments relatés par Steve Schapiro. L’exposition promet de présenter leurs tableaux réalisés en commun au milieu des années 80, mais aussi quelques unes de leurs peintures personnelles. Il faut croire qu’Andy Warhol fascine toujours autant : en mars dernier, le réalisateur prolifique Ryan Murphy dévoilait sur le géant du streaming Netflix une série qui lui était entièrement dédiée, inspirée par ses journaux intimes… En parallèle, la maison de joaillerie Tiffany & Co lance, à l’occasion des fêtes de fin d’année, une collection d’arts de la table inédite qui célèbre l’héritage d’Andy Warhol. En effet, quelques années avant que le photographe Steve Schapiro ne suive l’artiste, Tiffany a chargé Andy Warhol d’illustrer une série de cartes de vœux empreintes de l’esprit joyeux et fantaisiste des fêtes, plus précisément entre 1957 et 1962. Alors que 2023 approche, on retrouve dans cette collection six assiettes à dessert en porcelaine, chacune ornée d’un motif traditionnel de Noël interprété à la manière exubérante de l’artiste : étoiles, ornements, chaussure de houx… 

 

Andy Warhol and Friends (1965-1966) par Steve Schapiro. Édition Collector limitée à 600 exemplaires (numérotés de 101 à 700) signés par Steve Schapiro. Également disponible dans deux Éditions d’Art (numérotées de 1 à 100) accompagnées d’un tirage gélatino-argentique signé. La collection Tiffany & Co. x Andy Warhol est disponible dans les boutiques Tiffany & Co. du monde entier et sur Tiffany.fr