9 déc 2022

Une exposition en hommage à l’immense photographe Peter Lindbergh ouvre à Bruxelles

Avant sa disparition en septembre 2019, l’immense photographe de mode Peter Lindbergh a conçu une exposition mêlant clichés inédits et archives cultes. Itinérante depuis trois ans, elle ouvre à nouveau ses portes à l’espace Vanderboght de Bruxelles à partir du 15 décembre 2022. 

Il est presque impossible de mesurer l’héritage de Peter Lindbergh. Les clichés en noir et blanc de l’immense photographe ont façonné sa légende et se sont imposés dans les plus prestigieux magazines — à commencer par Numéro, dont il était un proche collaborateur. En 2018, alors qu’il a constitué sa propre fondation deux ans plus tôt visant à conserver son œuvre, l’Allemand accepte, pour la première et unique fois dans sa carrière, de participer à l’organisation d’une exposition en son honneur. Mais il ne s’agit ni d’une rétrospective ni d’un résumé de sa production photographique : l’artiste s’attèle, pendant près d’un an, à éditer, rechercher et rassembler des clichés inédits. Comme un témoignage encore vivant de son génie, l’exposition traverse quarante ans de la vie de Peter Lindbergh, de ses débuts dans les années 80 à sa disparition, en septembre 2019. 

 

À peine âgé de 20 ans, Peter Lindbergh décide de traverser l’Europe en auto-stop : France, Espagne, Maroc. Pendant ses études, il se fascine pour Van Gogh et l’art abstrait, avant de découvrir le photojournalisme, qui laisse une empreinte durable sur son travail. Dès le début des années 80, le photographe forge ce qui caractérisera à j amais son style: des clichés épurés en noir et blanc, format portrait, où le regard du modèle livre toute sa vérité, sans aucune mise en scène. Les personnes qu’il photographie, femmes ou hommes, des top-modèles aux stars internationales, y semblent presque vulnérables, dépouillés de tous les artifices des gros shootings auxquels ces dernières sont souvent habituées. La rigueur qu’il accorde à son travail transpose la photographie de mode au rang d’art, comme en témoigne, une nouvelle fois, cette exposition itinérante, Peter Lindbergh : Untold stories, quand la photographie de mode devient Art, organisée en son honneur depuis 2019. 

Naomi Campbell, Kate Moss, Penelope Cruz, Catherine Deneuve, Cindy Crawford, Uma Thurman, Linda Evangelista… Les mannequins et actrices les plus célèbres sont passées derrière l’objectif de Peter Lindbergh. Pour des couvertures de magazine, des shootings de mode pour Alaïa ou Dior, ou encore pour sa propre création. Dans un parcours imaginé en collaboration avec le photographe, l’exposition fait dialoguer plus de 150 de ses œuvres en un panorama de visages aussi divers que fascinants, capturés par son appareil de la fin du 20e siècle tout jusqu’à tout récemment. 

 


Peter Lindbergh : Untold stories, quand la photographie de mode devient Art, du 15 décembre 2022 au 14 mai 2023 à l’espace Vanderborght, Bruxelles.