28 avr 2020

Tyler Mitchell, Peter Hujar, Nan Goldin : Paris Photo New York dévoile son catalogue

Du 2 au 5 avril dernier, la foire Paris Photo devait inaugurer sa toute première édition new-yorkaise. Désormais reportée en raison de la crise sanitaire actuelle, celle-ci se dévoile cependant en ligne, avec la publication du catalogue complet de tous ss participants. L’occasion d’y découvrir des œuvres de photographes émergents, tels que Tyler Mitchell et Chloe Rosser, ou plus confirmés, tels que Nan Goldin et Edward Weston. 

Art Paris, Drawing Now, Art Basel, PAD… la liste des foires et événements artistiques reportés ou annulés en raison de la pandémie de Covid-19 ne cesse de s’allonger. Parmi eux, on trouve également la foire Paris Photo New York, qui du 2 au 5 avril devait inaugurer sa toute première édition après le succès exponentiel de son homologue parisienne. Mais suite aux mesures de confinement et à la fermeture des frontières américaines aux pays européens, Paris Photo a à son tour annoncé le report de son édition américaine qui devait se tenir à Manhattan au bord de l’Hudson. Depuis, dans l’optique de proposer quotidiennement un contenu en ligne, la foire dévoile chaque jour deux photographies qui devaient être exposées par une galerie participante lors de cette manifestation inédite. 

 

Poursuivant dans cette même optique, Paris Photo a annoncé ce week-end la publication en ligne du catalogue de son édition new-yorkaise. Chaque année au Grand Palais, il est en effet possible d’acheter lors de la foire parisienne un ouvrage papier rassemblant tous ses participants, des visuels de leurs œuvres présentées ainsi que quelques informations sur leurs artistes. Sous une forme digitale, le catalogue de Paris Photo New York est donc désormais accessible gratuitement, permettant de parcourir en images les sélections proposées par ses 173 galeries et maisons d’édition. Parmi elles, on retrouve de grands noms de la photographie habitués de la foire internationale : Peter Hujar, Nan Goldin, Edward Weston ou encore Joel-Peter Witkin, ainsi que d’autres photographes contemporains déjà confirmés tels que Laura Henno ou Zanele Muholi. Mais comme toujours depuis sa création en 1997, Paris Photo permet également de découvrir de nombreux jeunes artistes prometteurs, à l’instar cette fois-ci de Tyler Mitchell, révélé par ses portraits de Beyoncé devenus cultes, Chloe Rosser, Feng Li ou encore Elsa & Johanna, duo de photographes déjà remarquées dans le secteur Curiosa lors de la dernière édition parisienne de la foire. Une riche sélection à découvrir sans attendre. 

 

 

Découvrez le catalogue en ligne de Paris Photo New York ici.