24
24
Qui est Vendula Knopová, la gagnante du Festival d’Hyères 2016 ?
De l’humour, de l’absurde, de l’inventivité et même de la folie… Le jury photo, présidé par William Klein, a couronné du Grand Prix du jury ce dimanche 24 avril le travail éclectique et brillant de la Tchèque Vendula Knopová.
Par Thibaut Wychowanok.
Une faiseuse d’images smart et absurdes
Dans l’enceinte de la villa Noailles qui accueille le Festival de mode et de photographie d’Hyères, beaucoup sont passés à côté de son travail. C’est que Vendula Knopová a pris le contre-pied de la photographie traditionnelle jusque dans son choix de présentation. Absence de cadres. Absence de tirages grands formats qui attirent l’œil. L’artiste tchèque a préféré un petit présentoir digne d’un PMU de la plage. Elle y a accroché des cartes postales, des porte-clés, des fanzines, son “Tutorial”… tous réalisés à partir de ses photographies barrées ou de clichés récupérés et réinterprétés. “Tutorial contient une sélection de photographies qui proviennent du disque dur de ma mère, explique-t-elle. Je les ai remixées avec mes instantanés d’épisodes familiaux bizarres.” En phase avec son temps, la jeune fille a totalement intégré, dans son travail, les évolutions marquantes de son époque : l’effacement de la frontière entre privé et public, la disparition de la photographie physique au profit d’une image reproductible sur tous les supports. Un profil de “faiseuse d’images DIY” plus que de photographe, qui a forcément dû séduire Jean-Paul Goude, membre du jury cette année, dont on connaît l’engagement pour cette appellation et ce type de travaux.
“Ambassadrice de l’humour plus qu’artiste”
Mises en scène baroques, images humoristiques, clichés pop et colorés, Vendula Knopová fait feu de tout bois, s’approprie toutes les situations de la vie : d’un mouton au regard rendu démoniaque par la lumière du flash à une table de ping-pong transformée en table de dîner. Un mix entre le magazine Toiletpaper de l’artiste Maurizio Cattelan et les œuvres du Suisse Walter Pfeiffer. “La photographie me permet d’exprimer mon sens de l’humour en deux secondes, explique-t-elle simplement. Mon frère est psychiatre : il m’a dit une fois que tous les artistes sont un peu fous. Je préfère me considérer comme une ambassadrice de l’humour, plutôt que comme une artiste.”
Diplômée en communication des médias de l’université Tomas Bata à Zlin, Vendula Knopová est déjà lauréate du Arte Creative Award 2015. Elle vient d’être couronnée, ce dimanche, au Festival de la photographie d’Hyères par un jury constitué, entre autres, de William Klein, de Jean-Paul Goude bien sûr, mais aussi du créateur Gareth Pugh.