13 jan 2020

Portfolio: La sélection de la 10e édition du festival Circulation(s)

Depuis 2011, le festival Circulation(s) met en avant la jeune création photographique européenne à travers une sélection de talents présentés au Centquatre, dans le 19e arrondissement parisien. Pour l'édition anniversaire de ses dix ans, qui aura lieu du 14 mars au 10 mai, 42 photographes émergents seront à découvrir à travers une sélection de leurs travaux.

Aux côtés de Paris Photo et des Rencontres d'Arles, le festival Circulation(s) constitue l'un des rendez-vous majeur de la photographie contemporaine en France. Chaque année depuis sa création en 2011, celui-ci met en avant l’effervescence artistique qui anime la jeune création photographique européenne en exposant une sélection de nouveaux talents. Tel un véritable tremplin, cet événement créé à l’initiative de l’association Fetart, organisation qui promeut les artistes de l'image émergents à travers des expositions, les fait se rencontrer au Centquatre, lieu culturel alternatif parisien où l'art est exposé sous toutes ses formes. Circulation(s) s'y démarque par sa grande liberté de ton et son ouverture à toutes les formes d’expressions : sujets, formats et couleurs s'y trouvent en grand nombre, au même titre que les nationalités des exposants, tous rassemblés selon différentes thématiques qui posent sur notre monde un regard profondément contemporain.

Cette année rassemblés autour de cinq thématiques principales, les travaux de 42 jeunes photographes seront exposés du 14 mars au 10 mai 2020. Inégalités sociales, questions identitaires, angoisses sur le monde de demain et explorations photographiques expérimentales constituent les leitmotivs de cette édition anniversaire. 

Du 14 mars au 10 mai prochains, un total de 42 photographes sera exposé dans les espaces du Centquatre. Inégalités sociales, questions identitaires, écologie, angoisses d'avenir et explorations photographiques expérimentales constitueront les cinq thématiques principales de cette édition anniversaire. Des montages, collages et surimpressions y feront face à des portraits pixellisés, déchirés, comme autant d'anonymes avançant ensemble vers l'inconnu. Pareil à un état des crises du monde actuel, les séries sélectionnées explorent les dérives d'un système capitaliste poussé à l'extrême : la guerre comme un terrain de jeu morbide, la surveillance numérique des populations et le passage du temps sont autant d'interrogations qui traversent ces jeunes artistes. Avec 16 nationalités représentées au total, le festival sera comme toujours un lieu de rencontres, insufflant une cohésion nécessaire à la stimulation artistique. 

 

Circulation(s). Festival de la jeune photographie européenne, du 14 mars au 10 mai au Centquatre, Paris 19e.