Iggy Pop, Jeff Koons… de célèbres artistes se confient grâce à Maurizio Cattelan
Jeudi dernier, le New Museum of Contemporary Art de New York inaugurait son nouveau projet digital “Bedtime Stories”, lancé sur une idée de Maurizio Cattelan. Chaque jour, des artistes choisis par l'Italien sont invités à partager un enregistrement d'eux-mêmes racontant une histoire de leur choix. Dans la liste des illustres participants, on retrouve aussi bien Iggy Pop, Takashi Murakami, David Byrne et Jeff Koons que Thomas Hirschhorn et Laure Prouvost.
Par Matthieu Jacquet.
Si quelques galeries et petits musées commencent doucement à rouvrir leurs portes en France et en Italie, la fermeture des grandes institutions culturelles est encore bien à l’œuvre, particulièrement aux Etats-Unis. A New York, où la population est encore confinée, le New Museum of Contemporary Art installé à Manhattan est de celles-là (lien). Afin de conserver le lien avec son public, le musée s’est associé à l’artiste Maurizio Cattelan afin de concevoir avec lui un projet digital inédit. Chaque jour jusqu’à la fin du mois de juin, le New Museum dévoile un nouvel enregistrement sonore réalisé par l’un des artistes favoris de l’Italien sur sa sollicitation. Les invités du projet justement baptisé “Bedtime Stories” sont ainsi libre de lire un extrait d’un livre de leur choix, un texte qu’ils ont eux-mêmes écrits, ou encore réaliser une performance vocale et musicale afin d’égayer le quotidien des citoyens enfermés et esseulés.
Pour Maurizio Cattelan, qui avait récemment créé la polémique à la foire Art Basel MiamiBeach en vendant 120 000 dollars son œuvre Comedian – une banane scotchée au mur –, cette nouvelle initiative s’écarte indéniablement de la provocation pour se concentrer sur la solidarité. Parmi les participants, l’artiste italien a fait appel à des superstars de l’art contemporain tels que Jeff Koons, Takashi Murakami mais également la peintre Elizabeth Peyton, le sculpteur et performeur suisse Ugo Rondinone, le radical Thomas Hirschhorn – qui lira un extrait de La Pesanteur et la Grâce de Simone Weil, inspiration majeure de ses dernières œuvres – ou encore le très controversé Jordan Wolfson. Pour autant, les plus jeunes artistes ne sont pas laissés pour compte : on y retrouve par exemple Laure Prouvost, représentante de la France lors de la dernière Biennale de Venise et le New-Yorkais Seth Price, qui proposent tous deux une incursion par les mots dans leur propre univers artistique, ainsi que la Française Camille Henrot et le Belge Nicolas Party.
Mais les arts plastiques et visuels ne seront pas les seuls représentés : Maurizio Cattelan a également sollicité quelques monstres sacrés de la musique, à l’instar du chanteur et compositeur David Byrne et de la rockstar Iggy Pop. Ce dernier a d’ailleurs inauguré le projet il y a six jours avec une lettre d’amour non sans humour adressée à son chien désormais défunt. Depuis, les “Bedtime Stories” sont à découvrir quotidiennement sur le site du New Museum et ses réseaux sociaux.
Découvrez les “Bedtimes Stories” initiées par Maurizio Cattelan et le New Museum ici.