Le rendez-vous techno le plus attendu d’Europe est de retour à Saint-Étienne
Après une année d’absence, le festival Positive Education revient du 9 au 13 novembre à Saint-Etienne. Grâce à sa programmation défricheuse, le festival – créé en 2015 – est devenu une référence incontournable de la scène techno en France comme en Europe.
Par Mathilde Cassan.
Du 9 au 13 novembre, le festival de techno Positive Education revient à Saint-Étienne. Alors que l’ancienne cité industrielle connait depuis quelques années un regain intérêt de la part des férus d’underground, la ville est aussi une place forte, plutôt incognito, de la scène techno. Créé en 2015 par Charles Di Falco et Antoine Hernandez – deux passionnés de musique électronique – le festival est bien une référence incontournable de la scène techno en France comme en Europe. Avec son line-up aux horizons expérimentaux, Positive Education s’est fait un nom grâce à sa programmation défricheuse aussi appréciée des néophytes que des experts.
Au sein de la Cité du Design – immense hangar rappelant l’iconique Berghain berlinois, dont la scénographie a été pensée par le collectif Ascidiacea – le festival accueillera cette année encore plusieurs milliers de festivaliers pendant quatre jours. Après la frustration causée par l’annulation de l’édition précédente, les organisateurs du festival désiraient proposer une belle teuf ouverte et inclusive, et se sont donc associés au Groupe d’Entraide Mutuelle de Saint-Étienne afin de permettre aux personnes handicapées d’être de la partie.
Festival de niche au succès grandissant, cette édition rassemble une nouvelle fois une sélection de talents techno de pointe. Teuffeurs et mélomanes se bousculerons en Rhône-Alpes pour profiter de cette audacieuse programmation. Aux côtés des mythiques Jennifer Cardini et Laurent Garnier, on retrouvera également le hip-hop futuriste de Shygirl, l’univers ultra radical de l’artiste pluridisciplinaire Crystallmess en compagnie de l’incontrôlable LSDXOXO, de la DJ Anetha, de la musicienne Coucou Chloé ou encore de l’iconique Low Jack. En parallèles des DJ sets, une série de conférences autour de la transition écologique dans le milieu de la culture et un festival d’arts numériques se dérouleront dans le quartier de la Manufacture, épicentre la scène techno le temps d’un week-end.
Festival Positive Education, du 9 au 13 novembre, à Saint-Étienne.