15 jan 2020

Un tableau de Matisse ressuscité par une collection de design

En parallèle des salons Maison & Objet et de Paris Déco Home et en hommage au tableau La musique d'Henri Matisse, la maison française de design Maison Matisse dévoile cette semaine sa nouvelle collection de pièces en céramique du même nom, créée avec la jeune designer franco-polonaise Marta Bakowski.

Inaugurée lors de la FIAC 2019 par les héritiers du peintre Henri Matisse à la quatrième génération, la maison de design Maison Matisse propose à travers ses collections  une réinterprétation contemporaine des tableaux de l'artiste tout en s'attachant à faire perdurer son style et son univers artistique. Après la sortie en octobre 2019 d'une édition limitée réalisée avec trois designers internationaux (les frères Bouroullec, Alessandro Mendini et Jaime Hayon), Maison Matisse a cette fois-ci collaboré avec la designer franco-polonaise Marta Bakowski pour la création de leur première collection permanente baptisée "La Musique", qui puise ses inspirations dans le tableau éponyme du peintre réalisé en 1939. Bouteilles, plats ou assiettes, les pièces – quatorze au total- reprennent les couleurs primaires chères à Matisse et revêtent les éléments du tableau originel : des feuilles étalées sur fond noir, quadrillage, visages épurés et formes géométriques qui s’entremêlent pour former un ensemble chaleureux, fidèle au travail de composition du peintre. 

 

Jouant la carte des couleurs explosives, la collection attire incontestablement l’œil. Les fonds blancs et noirs contrastent avec les rouges, les jaunes et les verts qui parsèment les bouteilles, la cruche "Octave" et les plats à service. Les fonds unis des assiettes inspirent une douceur, une ambiance musicale sur lesquels quelques lignes figuratives blanches laissent deviner une parcelle de la peinture du grand artiste fauve. Les formes arrondies des bouteilles “Sol”, “Canon” et “Harmonie” font écho aux corps galbés des deux femmes du tableau et à la guitare que l'une d'elle tient entre ses mains. L'ensemble vif de la collection recrée avec brio la passion pour la musique d'Henri Matisse, à laquelle il a dédié de nombreux tableaux tout au long de sa vie. Ces pièces seront par ailleurs produites en continu, faisant de “La Musique” la première collection permanente de la Maison Matisse.

C'est avec une remarquable harmonie que le travail contemporain de Marta Bakowski se marie avec la peinture de Matisse. Célébrant les contrastes de tons et les matériaux tissés, la designer franco-polonaise se démarque notamment en plaçant la couleur en première position de son processus de création. Connue notamment pour sa lampe “Sorcier”, une applique d’inspiration africaine figurant un masque longiligne de cérémonie, la jeune designer allie dans son travail les formes arrondies et les oppositions géométriques. Les éléments solaires qu'elle a choisis pour cette nouvelle composition s'enchevêtrent à l'unisson, suggérant les intonations et les notes de musique si chères au peintre. Entièrement réalisées à la main par une des plus anciennes manufactures artisanales d'Italie, les pièces de "La Musique" rendent donc un bel hommage à la peinture de Matisse, qui fera notamment l'objet d'une rétrospective majeure au centre Georges Pompidou en mai prochain. 

 

La collection “La Musique” sera disponible à la vente de manière permanente sur le site internet de la maison à partir du 1er avril prochain.