Qui sont les finalistes du Loewe Craft Prize 2020?
Lancé en 2016 par la Loewe Foundation, le Loewe Craft Prize récompense chaque année un designer ou artiste dont la pratique fait la part belle à l’artisanat. Découvrez les 30 finalistes qui composent sa nouvelle édition.
Par La rédaction.
“L’artisanat est l’essence de LOEWE. En tant que maison, nous envisageons l’artisanat dans sa forme la plus pure. C’est là où se trouve notre modernité, et celle-ci sera toujours pertinente.” Derrière ces mots de Jonathan Anderson, directeur artistique de la maison Loewe depuis 2013, le projet du Loewe Craft Prize sonne comme une évidence. Organisé par la Loewe Foundation, ce prix récompensera cette année, pour la quatrième fois consécutive, une pièce et son créateur mettant l’artisanat à l'honneur. L’an passé, c’est l’artiste japonais Genta Ishizuka qui remportait le prix, remarqué notamment pour son utilisation innovante de la technique ancestrale de la laque Urushi dans ses sculptures abstraites. Aujourdd’hui, celui-ci fait partie du jury du prix, aux côtés notamment de la designer Patricia Urquiola, de Jonathan Anderson ou encore du directeur du MAD Olivier Gabet.
Cette année, la nouvelle sélection du Loewe Craft Prize balaye presque tous les continents de la planète. Avec 18 pays représentés, elle témoigne de la place du savoir-faire et des techniques traditionnelles locales dans la création contemporaine. On y retrouve notamment Joël Andrianomearisoa, artiste malgache qui représentait Madagascar dans son premier pavillon à la dernière Biennale de Venise : ici, sa sculpture murale composée de nombreuses feuilles de papier de soie noir est proposée en version réduite. Parmi les œuvres sélectionnées, une collection de vase en bois et en verre soufflé à l’aide de la technique du filigrano du Danois Tobias Møhl, ainsi que l’écran de verre de l’Australienne Jessica Loughlin, dont les teintes chaudes et froides varient en fonction de la lumière du jour.
Le ou la lauréat(e) du 4e Loewe Craft Prize sera dévoilé le 19 mai prochain. Suite à cette annonce, les pièces de chacun des 30 finalistes seront exposées du 21 mai au 12 juillet au MAD de Paris.
Découvrez la liste complètes des 30 finalistes de l’édition 2020 :
Afsaneh Modiramani (Iran)
Anthony Marsh (United States)
Bodil Manz (Denmark)
Carla Garcia Durlan (Spain)
Darshana Raja (Kenya)
David Corvalán (Chile)
Despo Sophocleous (Canada)
Edu Tarín (Germany)
Fanglu Lin (China)
Hyejeong Kim (Republic of Korea)
Jack Doherty (Ireland)
Jess Tolbert (United States)
Jessica Loughlin (Australia)
Jiyong Lee (United States)
Joël Andrianomearisoa (Madagascar)
Kevin Grey (United Kingdom)
Kohei Ukai (Japan)
Kyeok Kim (Republic of Korea)
Marc Ricourt (France)
Naama Haneman (Israel)
Peter Bauhuis (Germany)
Sukkeun Kang (Republic of Korea)
Sungho Cho (Republic of Korea)
Sungyoul Park (Republic of Korea)
Takayuki Sakiyama (Japan)
Tobias Møhl (Denmark)
Veronika Beckh (Germany)
Waqas Khan (Pakistan)
Xavier Toubes (Spain)
Yang Gao (China)