20 déc 2022

Le designer Wonmink Park transforme les volcans en objets à la Carpenters Workshop Gallery

Le designer d’origine coréenne élabore ses sculpturaux fauteuils, tables et bureaux à partir d’impressionnants blocs de roche volcanique japonaise. Ces nouvelles créations – minimales et radicales – sont présentées à la Carpenters Workshop Gallery à Paris jusqu’au 7 janvier 2023.
 

Depuis son diplôme de la célèbre Académie de design d’Eindhoven en 2011, Wonmin Park poursuit (avec un succès grandissant) son obsession pour la matière. Chez lui, les formes demeurent minimalistes pour mieux laisser place à la physicalité de la résine, des feuilles d’aluminium ou de la roche. La résine demi-transparente à l’opacité spectrale des premières pièces de sa série Haze (initiée en 2013) transformait ses consoles et étagères en nuages légèrement colorés et évanescents échappés d’un songe. En contraste, leur forme géométrique appuyée offrait une présence au monde entière. La matière se faisait vide et plein. Cette dualité propre au travail de Park crée depuis plus de 10 ans des œuvres à la fois artistique (rappelant Donald Judd et James Turrell) et fonctionnelle appelant sans cesse à une contemplation infinie et à l’écoute de ses propres émotions.

 

 

La roche volcanique sublimée en table à la Carpenters Workshop Gallery
 

Si le matériau peut différer pour ses nouvelles pièces présentées au sein de l’exposition “On Earth” à la Carpenters Workshop Gallery, l’obsession de la matière demeure. A Paris, Park présente un ensemble de fauteuils, tables basses et bureaux réalisés à partir d’impressionnants blocs de roche volcanique. Toutes proviennent du nord du Japon, au cœur de la région de Miyagi, où elles se sont formées pendant des millions d’années, accumulant en leur sein nervures et tâches ocres et brunes. A cette puissance géologique antédiluvienne vient se superposer l’action de l’homme, une autre matière et une autre temporalité. Le designer place minutieusement sur la roche des plateaux et dossiers en acier, façonnés à la main et ajustés à la complexité de la pierre, ou va jusqu’à scinder la roche et la creuser pour réaliser les bases d’un bureau littéralement forgé dans les tréfonds de la terre ferrailleuse et du temps. Cette appropriation de la nature s’accompagne d’une transformation alchimiste de la matière. Pour ces tables basses, Wonmin Park adjoint à la pierre un plateau de métal dont la forme est une expansion de celle de la roche. Des procédés de coupe et de travail de la pierre rendus possibles par le savoir-faire japonais vernaculaire de la région de Miyagi.
 

Un design réconciliant la nature et l’homme
 


Cette réconciliation entre nature et homme se poursuit avec un deuxième ensemble de pièces où des roches sélectionnées par l’artiste sont reproduites à l’identique en résine (et à la main) pour former, cette fois-ci, des tables translucides bleutées cristallisant les profondeurs de l’océan. En leur sein semblent ainsi apparaître des paysage sous-marins, miroirs inversés des vallées rocheuses que l’on perçoit  au sein des détails des pièces en pierre. Ce jeu de positif et de négatif (terre et mer) et ce travail d’échelle traversent l’ensemble des œuvres, convoquant l’immensité des paysages naturelles au sein de “miniatures” nichées dans la roche ou la résine, appelant le cosmos à se déployer dans un objet. Un design d’alchimiste et de shaman qui semble chercher bien plus à libérer la nature qu’à la contrôler.


 

Wonmin Park, ”On Earth”, jusqu’au 7 janvier 2023, Carpenters Workshop Gallery, Paris.