10 fév 2022

Pourquoi un mystérieux cube en or est-il apparu furtivement à Central Park ?

Le 2 février dernier, un cube en or 24 carats a fait une mystérieuse apparition à Central Park à New York. Conçu par l’artiste contemporain Niclas Castello, l’objet intrigant n’a pas mis longtemps pour livrer ses secrets. 

Le 2 février dernier, les habitants et visiteurs de Central Park font une découverte énigmatique lors de leur promenade. Un mystérieux cube en or pur 24 carats, d’à peine 45 centimètres de hauteur, est posé à même le sol sur une des pelouses enneigées du célèbre parc de la Grosse Pomme. Sans cartel, pancarte, ni autre indication, l’objet doré ne pouvait qu’interroger sur ses origines. Mais le mystère n’a pas plané très longtemps alors que le jour même de son apparition, l’artiste allemand Niclas Castello en a reconnu la paternité. Loin d’être le signe d’une intervention extraterrestre, ce cube est décrit par son auteur auprès du magazine Artnet News comme “une œuvre d’art conceptuelle dans toutes ses facettes” dont la portée devrait s’étendre “au-delà notre monde”. Pesant non moins de 186 kg et déjà plus de 11 millions de dollars en se basant sur sa quantité d’or pur, le “Castello cube” a été confectionné en Suisse dans un four créé pour l’occasion et devrait être fondu par la suite. Derrière cette création, qui ne sera restée qu’une journée dans le parc new-yorkais avant de retourner à son auteur, se cache en réalité une opération marketing de l’artiste pour marquer son entrée dans le marché des cryptomonnaies : d’ici la fin du mois de février, sa propre monnaie “Castello Coin” (ou “$CAST”) sera lancée, accompagnée d’une vente aux enchères d’œuvres NFT (jetons non-fongibles), c’est-à-dire des créations numériques authentifiées informatiquement pour devenir uniques.

 

Principalement picturale et sculpturale, la pratique de Niclas Castello s’inscrit dans la lignée du pop art, et s’inspire aussi bien de Jeff Koons que de Jean-Michel Basquiat. Connu pour encapsuler dans des boîtes en plexiglas des dessins froissés représentant des personnages de la culture populaire, l’artiste allemand de 43 ans aborde notamment dans ses œuvres les questions de consumérisme et de la relation entre l’art et la société. Si le cube doré installé dans Central Park a de quoi intriguer, il est loin d’avoir fait l’unanimité auprès du grand public, notamment lorsque ses origines ont été dévoilées. De nombreux internautes ont dénoncé un projet ostentatoire et démesuré pour le simple lancement d’une cryptomonnaie, tandis que d’autres, comme la journaliste américaine Tori Bedford, ont critiqué la présence indécente d’un objet d’une telle valeur dans un espace public où dort une centaine de sans-abris. L’action de l’artiste n’est par ailleurs pas sans rappeler le mystère des monolithes en acier qui avaient surgi sans explication fin 2020 dans différents lieux de la planète, comme le désert de l’Utah, avant que ne soit révélée l’identité de leur auteur, l’artiste californien Matty Mo.