26 jan 2022

La foire Art Basel s’installe à Paris dès la fin octobre

La RMN – Grand Palais vient de rendre son verdict : l’incontournable foire internationale d’art contemporain Art Basel organisera sa première édition à Paris fin octobre prochain, et ce pendant les sept prochaines années. Une décision répondant à un appel à projet lancé début décembre, qui acte la fin de la FIAC dans ses créneaux habituels. La foire de photographie Paris Photo, dont l’avenir était lui aussi mis en question, continuera quant à elle de tenir ses éditions au Grand Palais à la mi-novembre.

Après plusieurs semaines de suspense, la nouvelle vient de tomber : Art Basel s’exporte à Paris. Pendant sept ans à partir de 2022, la foire internationale d’art contemporain née à Bâle investira fin octobre de chaque année le Grand Palais Ephémère, puis le Grand Palais à partir de sa réouverture en 2024. La décision, rendue par le conseil d’administration de la RMN-Grand Palais ce matin, répond à un appel à concurrence lancé par l’organisme le 8 décembre dernier pour investir son vaste et emblématique bâtiment parisien avec deux événements annuels : une foire d’art et une foire de photographie internationales. Celui-ci faisait suite à une manifestation spontanée d’intérêt de MCH, groupe organisateur de Art Basel, pour organiser ces deux manifestations en ces lieux. Si jusqu’alors, l’identité du groupe offrant était restée anonyme, elle vient d’être officialisée par le résultat de l’appel à projet.


Depuis 1977, le Grand Palais accueillait pendant quatre jours de la fin octobre la FIAC, plus grande foire internationale d’art contemporain en France. En conséquence de ces nouvelles décisions, celle-ci devra céder la place à Art Basel. Pour défendre son choix en faveur du groupe MCH, qu’elle qualifie dans son communiqué de “groupe leader mondial dans ce domaine”, la RMN – Grand Palais ajoute que ce dernier permettra “d’assurer une dynamique d’investissement indispensable au regard de l’évolution d’un marché de plus en plus concurrentiel et exigeant”. Alors que le secteur événementiel se voit depuis deux ans mis en péril par la crise sanitaire, la foire suisse a su se relever, grâce notamment à l’achat de 49% de ses parts par James Murdoch, homme d’affaires milliardaire devenu son actionnaire de référence. Disposant déjà de trois éditions annuelles à Bâle, Miami et Hong Kong, Art Basel devra justifier son implantation à Paris en tenant compte des spécificités de la France, de son offre artistique et de son marché, et en valorisant les galeries françaises. Le nom de sa nouvelle foire, qui tiendra sa première édition dans la capitale française fin octobre prochain, n’a pour l’heure pas été dévoilé.

 

Si MCH devient désormais organisateur de la foire d’art contemporain du Grand Palais suite à l’appel d’offre, la foire de photographie reste confiée à RX France, groupe propriétaire et organisateur de la FIAC et de Paris Photo. Cette dernière, devenue depuis son lancement en 1997 la plus grande foire internationale de photographie en France, sera donc maintenue au Grand Palais Ephémère dans son créneau habituel de la mi-novembre, avec l’ambition d’étendre sa portée internationale et d’augmenter sa surface d’exposition dès la réouverture du Grand Palais suite à ses grands travaux de rénovation. Les changements dévoilés ce jour par la RMN – Grand Palais prendront acte dès les prochains mois, et se prolongeront au moins jusqu’en 2028.