1 août 2023

Hommage à Angus Cloud, star d’Euphoria et acteur prometteur disparu à 25 ans

L’acteur américain Angus Cloud, connu pour son rôle de Fezco dans la série HBO culte Euphoria, s’est éteint ce lundi 31 juillet à l’âge de 25 ans. Les circonstances de sa mort sont encore inconnues, mais il va laisser un grand vide dans le cœur des fans du show.

Il était moins connu du grand public que Zendaya, Hunter Schafer ou Sydney Sweeney. Mais pour beaucoup de fans de la série culte Euphoria, Angus Cloud avait une place à part. Il représentait pour certains le cœur ou l’âme du show, même si son métier à l’écran, dealer, ne laissait pas présager de bonnes intentions. L’acteur américain incarnait en effet l’attachant et discret Fezco « Fez » O’Neill, un bad boy au regard clair et aux multiples tâches de rousseur révélant peu à peu sa vulnérabilité et sa sagesse. Fezco touchait particulièrement les spectateurs lors de ses interactions avec Rue (Zendaya) et de Lexi (Maude Apatow).

 

Angus Cloud, l’inoubliable Fezco de la série Euphoria, est mort ce lundi

 

Décédé ce lundi 31 juillet à l’âge de 25 ans, les causes de sa mort restent encore inconnues, même si le média TMZ évoque une possible overdose. Selon un communiqué écrit par ses proches, l’artiste avait dû faire face à la disparition très récente de son père. « La semaine dernière, il a enterré son père et a lutté intensément avec cette perte. Notre seul réconfort est de savoir qu’Angus est maintenant réuni avec son père, qui était son meilleur ami. Angus était ouvert sur son combat concernant la santé mentale et nous espérons que son décès rappellera aux gens qu’ils ne sont pas seuls et qu’ils ne doivent pas se battre seuls en silence. »

 

Sam Levinson, le créateur d’Euphoria a quant à lui déclaré dans une note dévoilée par Deadline : « Il n’y avait personne comme Angus. Il était si spécial, si talentueux et bien trop jeune pour nous quitter si tôt. Il a également lutté, comme beaucoup d’entre nous, contre les addictions et la dépression. J’espère qu’il avait conscience de combien de personnes il avait touchées. Je l’aimais. Je l’aimerai toujours. Repose en paix et que Dieu bénisse sa famille. » D’autres acteurs de la série ont fait part de leur chagrin, à l’image d’Alexa Demie (Maddy Perez) qui a affiché un cœur brisé sur fond noir sur ses réseaux sociaux ou de Barbie Ferreira (Kat Hernandez) qui a posté une photo d’Angus Cloud sur son feed Instagram. Sydney Sweeney (Cassie Howard) se souvient de son rire qui remplissait la pièce et de sa gentillesse. Et le rappeur Drake, coproducteur d’Euphoria, a posté une photo de l’acteur le qualifiant de « belle âme« .

L’hommage poignant de Zendaya à son « frère » Angus Cloud

 

L’hommage le plus bouleversant reste sans doute celui de Zendaya, posté sur son compte Instagram ce mardi 1er août. « Les mots ne suffisent pas pour décrire la beauté qu’est Angus (Conor), écrit l’actrice. Je suis tellement reconnaissante de l’avoir connu dans cette vie, de l’avoir appelé un frère, d’avoir vu ses yeux chaleureux et son sourire éclatant, et d’avoir entendu ses éclats de rire contagieux (je souris rien que d’y penser). Je sais que les gens utilisent beaucoup cette phrase pour parler des gens qu’ils aiment… “Ils illuminent toutes les pièces dans lesquelles ils sont”, mais je vous assure qu’il était le meilleur pour cela. Je voudrais me souvenir de lui comme ça. Pour cette lumière, l’amour et la joie qu’il arrivait à nous donner. Je chérirai tous ces moments. » 

Angus Cloud, acteur prometteur et nouvel it-boy de la mode


Le Californien Angus Cloud, qui avait suivi les cours de l’Oakland School for the Arts (où Zendaya a étudié), section théâtre, avait été repéré par une directrice de casting alors qu’il se baladait dans les rues de New York et qu’il s’apprêtait à aller rendre visite à sa famille, en Irlande. Au départ, il se destinait plutôt à être dans l’ombre des acteurs, s’intéressant à l’envers du décor (son, lumière) ou rêvant de faire la voix d’un personnage de dessin animé. Après avoir cru à une arnaque de la directrice de casting, celui qui travaillait alors dans un restaurant de « poulet et de gaufres » de Brooklyn – comme en atteste une vidéo TikTok devenue virale – se rend à une audition pour la série Euphoria, en ayant pris la liberté de modifier son texte pour qu’il soit plus crédible. Présent depuis 2019 dans Euphoria, Angus Cloud devait aussi apparaître dans la très attendue saison 3 de la série. En dehors du show HBO, il avait tourné dans la comédie North Hollywood (2022) et le film The Line (2023) avec John Malkovich et Halle Bailey, et avait plusieurs projets sur le feu tels que Your Lucky Day, The Things They Carried avec Tom Hardy, Freaky Tales avec Pedro Pascal et un remake de Dracula’s Daughter avec Melissa Barrera (Carmen, Scream VI). Sa dégaine de mauvais garçon l’avait aussi conduit à figurer dans des clips de Noah Cyrus, Juice WRLD et Karol G. Habitué des Fashion Weeks (Amiri, Ami, Coach), égérie parfum de Ralph Lauren et fan de skate, son allure audacieuse, cool et colorée inspirait la Gen Z. Il pouvait aussi bien fouler un tapis rouge en costume orange vif Versace, qu’en jogging Nike.