15 août 2023

Les livres d’actrices, de Megan Fox à Julia Fox, sont-ils légitimes ?

Si les mémoires de Britney Spears, prévues pour octobre, promettent de faire grand bruit, elle n’est pas la seule star de la pop culture à s’immiscer au rayon littérature. Après Sophie Marceau, qui a publié un livre étonnant et poétique en mai dernier, ce sont les sulfureuses actrices américaines Megan Fox et Julia Fox, qui partageront bientôt leurs écrits. Et elles n’ont pas à rougir de leur plume…

1. Les poèmes sur les hommes toxiques de Megan Fox

 

L’actrice américaine Megan Fox, 37 ans, avait déjà flirté auparavant avec la poésie. En effet, l’héroïne de Jennifer’s Body avait posé, en 2021, un texte lyrique dédié à son fiancé Machine Gun Kelly, qu’elle a depuis supprimé. Le 7 novembre, ce n’est pas un, mais plus de 70 poèmes qu’elle publiera sous le nom de Pretty Boys Are Poisonous (Les jolis garçons sont venimeux). L’ouvrage, décrit par sa maison d’édition, Gallery Books, comme à la fois touchant, sombre et plein d’humour, annonce la couleur dès son titre. L’actrice qui a été mariée à l’acteur Brian Austin Green parlera en effet d’hommes toxiques dans les 200 pages du livre. Dans un communiqué de presse, la star explique :  “Ces poèmes ont été écrits dans une tentative d’exorciser le mal qui s’était enraciné en moi à cause de mon silence. J’ai passé toute ma vie à garder les secrets des hommes, mon corps souffre du poids de leurs péchés. Ma liberté réside dans ces pages, et j’espère que mes mots en inspireront d’autres à regagner leur bonheur et leur identité, à travers leur voix, pour mettre au jour ce qui était enfoui, mais pas oublié, dans l’obscurité. » Avec ce livre, le sex-symbol entérine un peu plus son image gothique, tout en s’offrant un vernis plus intello que certains de ses films (Transformers, Ninja Turtles, Expendables 4). Le recueil ira très bien à côté de celui, très réussi, d’une autre bombe, My Body d’Emily Ratajkowski, paru – en français – chez Seuil en 2022.

 

Pretty Boys Are Poisonous (2023) de Megan Fox, disponible le 7 novembre prochain, aux éditions Gallery Books.

2. L’autobiographie sulfureuse de Julia Fox

 

Artiste, actrice (vue dans l’excellent Uncut Gems des frères Safdie), star des réseaux sociaux, icône de mode, ex-petite amie de Kanye West… L’Italo-Américaine de 33 ans Julia Fox a une vie assez remplie pour passionner les foules. Son autobiographie, Down the Drain, prévue pour le 10 octobre, devrait donc s’avérer captivante. Sur plus de 300 pages, Julia Fox y raconte son existence tumultueuse, de la relation amoureuse compliquée unissant ses parents à son enfance entre l’Italie et New York en passant par sa relation avec un petit ami dealer abusif envers elle, son job de maîtresse dominatrice et son addiction à l’héroïne. D’après la maison d’édition de Julia Fox, Fourth Estate, les thèmes principaux abordés par ce livre seraient la famille et l’amitié, le sexe et la mort, l’amour et la violence, l’argent et le pouvoir… D’après Julia Fox elle-même, il s’agirait d’un chef-d’œuvre. Et les pages les plus amères concerneraient Kanye West. L’actrice explique en effet qu’il se servait d’elle comme d’une marionnette et qu’ils n’ont jamais eu de relation sexuelle.

 

Down the Drain (2023) de Julia Fox, disponible aux éditions Fourth Estate le 10 octobre 2023.

3. Les récits pleins de fantaisie de Sophie Marceau


« Je suis actrice, une guérisseuse, ça passe par moi et ça nettoie. Ça secoue aussi. Mon corps dialyse les peurs, garantit l’homéostasie des sentiments. Je suis un passage, un lien. » En plus d’être une comédienne épatante, adulée des Français depuis La Boum, l’actrice Sophie Marceau, 56 ans, sait écrire. C’est ce qu’elle démontre dans ce livre (son deuxième après le roman Menteuse, publié il y a 27 ans) étonnant, plein d’humour, de fantaisie et de formules touchantes publié chez Seghers en mai dernier. On y découvre des histoires, des souvenirs, des fables et des poèmes qui parlent d’amour, de relations familiales et de désir. Et on s’ amuse à deviner ce qu’il y a d’autobiographique chez les héroïnes (de tout âge) croisées dans ce livre qui, selon le communiqué de presse de la maison d’édition « incarnent chacune à leur manière le sort d’être femme, qu’il s’exprime par un corps, un rôle, un héritage. » À travers les lignes, c’est un autoportrait de l’actrice, parfois anxieux, cru et violent, qui se dessine, dans lequel elle revient notamment sur origines modestes et son rapport au corps et à la féminité.

 

La Souterraine (2023) de Sophie Marceau, disponible aux éditions Seghers.