JoeyStarr, Cara Delevingne, Pharrell Williams… 3 secrets de photos de star par François Goizé
Depuis dix ans, François Goizé écume les soirées les plus courues de Paris, où il photographie les stars de la musique, du cinéma et de la mode. Alors qu’il est exposé à l’hôtel parisien Le Roch, le photographe français partage avec Numéro trois secrets sur ses rencontres avec Joey Starr, Cara Delevingne, Katy Perry et Pharrell Williams …
Par Camille Bois-Martin.
François Goizé, le photographe des stars exposé à Paris
Au milieu de l’agitation de la Fashion Week qui secoue la capitale depuis mardi, le bar-restaurant de l’hôtel Le Roch propose une exposition des photographies de François Goizé, en marge de l’effervescence des shows et des soirées… enfin presque. En effet, depuis une dizaine d’années, ce photographe travaillant pour de nombreux magazines écume les fêtes, où il capture les stars et célébrités de la mode, de la musique et du cinéma. Il compte notamment à son palmarès Rihanna, Kylie Minogue, les mannequins Kendall Jenner et Bella Hadid, ou encore le casting de la série Netflix Emily in Paris. Après avoir passé plusieurs années à assister des réalisateurs de cinéma, tel Robert Altman, il a découvert la photographie lors d’un séjour en Italie et n’a plus quitté son appareil depuis. Ses portraits, qui se rapprochent davantage des images léchées des magazines de mode que des clichés volés de paparazzi, s’inspirent des jeux de lumière, mises en scène et découpages appris sur les tournages de films. À l’hôtel Le Roch de Paris, il présente une exposition photo qui se fond dans la décoration du restaurant, accrochés ci et là près des tables et du bar.
La photo de la grimace de Cara Delevingne par François Goizé
“J’aime beaucoup cette photo. C’était en 2016, à une fête organisée par Carine Roitfeld [ancienne rédactrice en chef de Vogue Paris]. Au même titre que les dîners de Babeth Dijan, ces moments sont très particuliers car on sent que les invités sont très contents d’être présents, qu’ils veulent s’amuser. Cara Delevingne était en train de danser avec des copines quand je l’ai approchée pour la photographier. Elle était euphorique, alors j’en ai profité pour lui demander de faire une grimace : elle le fait dans un style à la Sid Vicious des Sex Pistols, et le collier en barbelé qu’elle porte est tout à fait dans l’esprit punk aussi, et contraste avec le monde de la mode. J’ai assombri le fond de la photographie pour faire ressortir Cara et je trouve qu’on dirait presque une flamme dans la nuit, avec le décolleté et les cheveux… Quelque temps après, je l’ai recroisée à une autre soirée et j’avais avec moi mon premier livre A Night On The Town in Paris, qui venait de sortir. Je lui ai montré cette photo qu’elle a adorée. Elle me l’a dédicacée avec un petit cœur.”
Les stars Katy Perry et Pharrell Williams complices photographiées par François Goizé
“À cette soirée, il y avait beaucoup de célébrités et de journalistes, ça photographiait dans tous les sens. C’était un évènement Chanel au Palais de Tokyo où Pharrell Williams a fait un concert. Karl Lagerfeld était présent mais, face à la pression du public et de la presse, il a dû partir par une porte dérobée avant le début du show. J’ai réussi à me faufiler sur le devant de la scène, entre deux photographes, et j’ai commencé à faire des photos sans avoir beaucoup d’espace. Puis Katy Perry est montée sur scène, ce qui n’était pas prévu, et ils ont chanté leur nouveau single Feels, qui venait juste de sortir. L’ambiance était folle ! J’adore la composition de cette photo car on ne voit pas forcément qu’ils sont en train de faire un concert et on n’a pas la notion de ma présence, ils ne m’ont pas vu. Et puis ce contraste entre tous les colliers, les perles, les logos Chanel sur Pharrell et le décolleté très simple de Katy… À la fin du show, Pharrell Williams a laissé la foule monter sur scène, c’était un moment assez incroyable : j’ai une autre photo sur laquelle on voit la journaliste de mode Suzy Menkes avec un large sourire, en train de danser derrière les deux artistes. Vraiment deux mondes !”
Exposition “A Night on The Town in Paris” du photographe François Goizé, jusqu’au 31 janvier 2023 dans le bar-restaurant de l’hôtel Le Roch, 28 rue Saint-Roch, Paris 1er.
Le rappeur JoeyStarr jette sa coupe de champagne sur François Goizé
“Pour cette exposition photo, j’ai essayé d’avoir l’autorisation des personnes photographiées, mais toutes ne m’ont pas répondu. Je ne connais pas du tout JoeyStarr, même si je l’ai rencontré à plusieurs reprises. Ici c’était pour un aftershow Etam au Georges à Beaubourg [le restaurant situé au dernier étage du centre culturel]. J’étais le seul photographe. Je suis alors monté sur une caisse à côté des platines pour le prendre en photo. Mais quand les personnes chantent et bougent, il faut vraiment prendre de nombreux clichés pour être sûr d’en avoir au moins un de bien. J’ai donc mitraillé le rappeur JoeyStarr avec mon flash, et je pense qu’au bout d’un moment il en a eu marre car il a tout simplement pris son verre de champagne et a projeté son contenu sur moi pour me signifier d’arrêter. Ça m’a bien mouillé, mon appareil aussi, mais le rendu est incroyable ! J’ai essayé de le contacter via son agent pour lui envoyer la photo, mais je n’ai jamais eu de retour. Je serais très curieux de connaître sa réaction car je trouve qu’elle correspond au personnage. Je pense qu’il serait amusé.”