29 jan 2024

Argylle : faut-il voir le film d’espionnage avec Dua Lipa et Henry Cavill ?

Le réalisateur britannique Matthew Vaughn (KingsmanKick-Ass) met en scène dans son film d’espionnage Argylle, qui sort au cinéma ce mercredi 31 janvier, Dua Lipa, Henry Cavill et un adorable chat. Mais cela ne suffit pas à sauver le long-métrage de l’ennui.

Il y a quelques jours, la top model Claudia Schiffer faisait sensation à l’avant-première du film Argylle, à Londres, parée d’une robe Versace et d’un sac à dos à hublot dans lequel on pouvait apercevoir le joli minois de son chat.

 

Nommé Chip, cet adorable animal à poils joue un rôle important dans le film, qui sort ce mercredi 31 janvier 2024 au cinéma. Il y incarne Alfie, le meilleur ami de l’héroïne, une écrivaine à succès. Et c’est l’une des principales raisons de voir le long-métrage réalisé par l’époux de Claudia Schiffer, Matthew Vaughn (KingsmanKick-Ass).

 

Que vaut Argylle, le film d’espionnage mettant en scène Dua Lipa et Henry Cavill ?

 

Parmi les autres atouts du film Argylle, il y a son esthétique rétro, très graphique, sa BO (Barry White, The Beatles) et son casting stellaire comprenant Dua Lipa, Henry Cavill (The Witcher, Man of Steel), Samuel L. Jackson, Sam Rockwell (La Ligne verteIron Man 2) et Bryce Dallas Howard (Jurassic WorldSpider-Man 3). Pour le reste, le film d’espionnage déjanté ne tient pas toutes ses promesses.


Si les amateurs de l’univers décalé du réalisateur britannique Matthew Vaughn retrouveront dans Argylle beaucoup de points communs (le combo humour, esprit comics et baston) avec la saga Kingsman, le film laisse cependant souvent le spectateur perdu et las.

Argylle, l’adaptation d’un livre écrit par Taylor Swift ?

 

Le thriller d’action et d’espionnage barré aurait pu séduire à la manière d’un Austin Powers ou d’un thriller musclé des années 80 (l’irrésistible Piège de cristal) avec son mélange de blagues étranges, de danses délurées et de scènes d’action. Mais le long-métrage tiré du roman d’une auteure inconnue, Elly Conway (qui selon une théorie improbable circulant sur les réseaux sociaux serait en fait la chanteuse Taylor Swift), se révèle souvent difficile à suivre.


La faute à un scénario façon poupées russes qui multiplie à outrance les rebondissements et les mises en abyme. Le film débute en effet par l’affrontement entre le plus grand espion de la planète (Henry Cavill arborant une coupe brosse hilarante) et une espionne sexy (Dua Lipa). Mais on apprend vite que ces deux-là ne sont en fait que des personnages de fiction tirés d’une série de livres d’espionnage.

 

Une suite d’aventures abracadabrantes 


Argylle tente alors de raconter l’histoire de la romancière Elly Conway (Bryce Dallas Howard) qui a créé ces espions. Une auteure solitaire et maladroite très proche de son chat, qui va rencontrer un espion, Aiden (Sam Rockwell), ressemblant (par ses talents) à son héros fictif : Argylle (Henry Cavill) et voir son quotidien tranquille bouleverser. L’idée – l’écrivaine qui se retrouve face à ses personnages et entre dans son livre – est maligne mais l’exécution de l’ensemble, pas toujours très bien ficelée.

 

Cette parodie de film d’espionnage est une suite d’aventures abracadabrantes (entre les États-Unis, la Grèce, la France et l’Angleterre) où tout n’est qu’illusion et avatars. Tueurs sanguinaires, cascades, combats chorégraphiés et réseau mondial d’espions… Argylle s’avère certes divertissant et fun par moments. Mais les effets numériques et la complexité de l’intrigue nous laissent souvent de marbre.


Argylle (2024) de Matthew Vaughn avec Bryce Dallas Howard, Sam Rockwell, Henry Cavill et Dua Lipa, au cinéma le 31 janvier 2024. Le livre qui a inspiré le film, Argylle d’Elly Conway, est disponible aux éditions JC Lattès.