La playlist de la semaine de Miley Cyrus à Selena Gomez
Quels sont les meilleurs morceaux, clips et albums de la semaine ? Numéro dévoile sa playlist hebdomadaire, du retour tant attendu de Selena Gomez au nouveau morceau de Miley Cyrus.
Avec Used To Be Young, Miley Cyrus ouvre un nouveau chapitre
Alors que son dernier album, Endless Summer Vacation, sorti en mars dernier continue de faire danser ses fans, Miley Cyrus dévoile une conclusion à son été. Teasé au gré d’un photoshoot sexy posté au compte-goutte sur son compte Instagram, son nouveau single Used To Be Young n’a pourtant rien de superficiel ou léger. De son clip sobre face caméra à sa mélodie rythmée par une guitare en passant par la voix puissante et crescendo de Miley Cyrus, cette nouvelle chanson nous replonge dans la mélancolie de son tube The Climb sorti en 2009, moment pivot dans sa jeune carrière auquel elle se réfère ici. Avec ses paroles introspectives (Me and who you say I was yesterday/ Have gone our separate ways / Left my livin’ fast somewhere in the past), la chanteuse de 30 ans fait un point sur son passé et les scandales qui ont jonché sa carrière depuis près de quinze ans, reléguant cette vie à sa jeunesse pour ouvrir, aujourd’hui, un nouveau chapitre. Et on déjà hâte de découvrir ce que nous réserve la suite…(CBM)
Used To Be Young (2023) de Miley Cyrus, disponible.
2. Le nouveau single flamboyant de Selena Gomez
Ses fans commençaient à ne plus y croire. Depuis quelques temps, Selena Gomez semblait seulement se dédier au cinéma. Toujours présente dans la série Only Murders in the Building diffusée sur Disney+, la star aux 427 millions de followers sur Instagram, est aussi membre du casting du prochain film de Jacques Audiard, Emilia Perez, prévu pour 2024. Entre deux tournages, ses combats pour la prise en charge de la santé mentale aux États-Unis, et sa marque de cosmétique Rare Beauty, Selena Gomez trouve quand même le temps de retourner dans les studios d’enregistrement. Trois ans après son excellent album Rare, la superstar revient ce vendredi avec un morceau intitulé Single Soon. Cette ode à l’émancipation féminine sublimée par des sonorités pop dansantes est accompagnée d’un clip dans lequel la chanteuse s’abandonne à la fièvre nocturne. Et bonne nouvelle pour les fans invétérés de Selena Gomez, un nouvel opus est déjà en préparation. “Cela fait un moment que vous me demandez de la nouvelle musique”, écrit l’artiste sur Instagram. “Comme je n’ai pas encore terminé mon nouvel album, je voulais sortir une petite chanson amusante que j’ai écrite il y a quelque temps”. (EC)
Single Soon (2023) de Selena Gomez, disponible.
3. Ariana Grande réédite son premier album en grande pompe
Les fans d’Ariana Grande sont aux anges. La chanteuse américaine à la voix d’or et à l’allure de poupée sort cette semaine une réédition « deluxe » de son premier album pop-soul, Yours Truly, sorti en 2013, très inspiré par Mariah Carey. On y découvre des versions live de certains titres, enregistrés à Londres, ainsi qu’une version alternative de la chanson The Way sur laquelle figure le regretté rappeur Mac Miller. Pour fêter les 10 ans de ce disque, la star qui a récemment collaboré avec The Weeknd sort aussi une collection de merchandising et deux vidéos de performances live sur YouTube. (VS)
Yours Truly (Tenth Anniversary Deluxe Edition), disponible.
4. Le retour éclatant d’Eddy de Pretto
Eddy de Pretto fait enfin son grand retour. Deux ans après son dernier album intitulé À tous les bâtards (2021), l’auteur-compositeur et interprète français dévoile, ce vendredi, un nouveau titre intitulé R+V, lors d’un live Instagram inédit. Dans ce morceau poétique, il célèbre les personnalités qui l’ont construit en tant qu’homme queer, mais surtout en tant qu’artiste. Il cite notamment, à de nombreuses reprises, les écrivains Rimbaud et Verlaine, le roi du pop art Andy Warhol mais aussi l’iconique drag Queen américaine RuPaul. Ce single est une manière d’introduire un nouveau chapitre de sa carrière en prévision d’un nouvel album qui n’a pas encore de date de sortie. (EC)
R+V (2023) d’Eddy de Pretto, disponible.
5. Des inédits de Prince ressuscités
Disparu en 2016, l’immense auteur-compositeur-interprète américain Prince continue d’inspirer les nouvelles générations, notamment The Weeknd. Et on découvre encore aujourd’hui des preuves de son génie. Le 27 octobre prochain, l’album Diamonds and Pearls (1991) de Prince & The New Power Generation est réédité et on pourra découvrir 47 chansons qui n’avaient pas eu droit à une sortie officielle. Les fans de l’artiste seront d’autant plus comblés que la réédition luxueuse s’accompagne d’un livre de photos et de textes de plus de 100 pages et de vidéos de concerts. En attendant, l’inédit Alice through the looking glass est disponible sur YouTube et sur les plateformes de streaming. (VS)
Alice Through the Looking Glass (1991) de Prince, disponible. Diamonds And Pearls Super Deluxe Edition (2023) de Prince, disponible le 27 octobre 2023.
6. Le batteur Yussef Dayes utilise quelques notes vocales de sa propre fille
“Ma fille est née en février 2020, juste avant le tourbillon du Covid, une belle lumière est entrée dans ma vie. 2020 s’est avérée être l’une des périodes les plus spéciales de ma vie. Devenir père de ma belle princesse Bahia, pouvoir prendre le temps de voyager et élever ma famille à la maison était quelque chose que je chérirai pour toujours…” Après avoir dévoilé un premier extrait de son nouvel album Black Classical Music – Rust, en collaboration avec le guitariste Tom Misch –, le batteur de jazz Yussef Dayes présente The Light, une célébration de la famille à travers quelques notes vocales de sa propre fille, Bahia Dayes. (AT)
The Light de Yussef Dayes, extrait de l’album Black Classical Music, disponible le 8 septembre.
7. Jazz à la Villette voit les choses en grand pour son édition 2023
Du 30 août au 10 septembre 2023, la 22ème édition de Jazz à La Villette célèbre le jazz – comme son nom l’indique – et convie de nombreux artistes sous sa Grande Halle mais aussi au sein de la Philharmonie de Paris. Au programme : la révélation féminine de l’année au Grammy Awards, Samara Joy, un hommage à Erykah Badu avec José James, la sublime chanteuse Oumou Sangaré, les légendes du hip-hop De La Soul en live band, GoGo Penguin, Anne Paceo ou encore le claviériste éthiopien Mulatu Astatke. (AT)
Jazz à la Villette, du 30 août au 10 septembre. Grande Halle de la Villettte et Philharmonie de Paris.