31 jan 2024

Laetitia Casta en 20 défilés mémorables

Icône de mode et muse des plus grands créateurs, Laetitia Casta arpente les podiums depuis ses 18 ans. Yves Saint Laurent, Jean Paul Gaultier, Jacquemus, Ami… Numéro met en lumière plus de trente ans de looks et de défilés mémorables.

De muse d’Yves Saint Laurent à icône française

 

Quelques roses brodées sur des sous-vêtements, une traîne en tulle, et un visage ravageur : début 1999, Laetitia Casta fait sensation sur le podium du défilé Yves Saint Laurent haute couture. Peu connue du grand public (elle marche pour Chanel en 1994), la jeune mannequin de 20 ans à peine marque dès lors définitivement les esprits. Devenu iconique, ce passage a fait d’elle une personnalité incontournable du monde de la mode, au sein duquel elle gravite depuis plus de trois décennies. Muse d’Yves Saint Laurent qui lui offre au gré de ses saisons des looks mémorables, elle alterne entre petites robes noires corsetées à des ensembles immaculés.

 

Si Laetitia Casta se fait remarquer ces dernières années pour ses rôles poignants au cinéma – du Consentement (2023) à La Croisade (2021) en passant dernièrement par Le bonheur est pour demain (2024) –, sa beauté solaire et glamour l’a en effet d’abord propulsée au rang d’icône de mode, souvent citée aux côtés de Catherine Deneuve comme l’incarnation du mythe de la Parisienne autant que celui de la femme fatale, dans le sillon de Brigitte Bardot.

 

Alors qu’on ne l’aperçoit presque plus aux défilés à la fin des années 2010 (outre pour quelques grandes maisons comme Louis Vuitton en 2010 ou Dolce & Gabbana en 2013) si ce n’est au premier rang, l’actrice et mannequin semble signer en 2020 son retour sur les podiums. Avec, notamment, une entrée applaudie pour la collection Jacquemus automne-hiver 2020-2021, aux côtés des supermodels Gigi et Bella Hadid.

 

Le retour de Laetitia Casta chez Jacquemus et Ami

 

 

J’ai assumé mes formes et j’ai eu énormément de chance de pouvoir m’imposer telle que j’étais avec des mensurations qui n’étaient pas celles exigées – Laetitia Casta 

 

 

Loin de se plier aux diktats de la mode, sa silhouette subjugue toujours autant, même trente ans après ses débuts. “J’ai assumé mes formes et j’ai eu énormément de chance de pouvoir m’imposer telle que j’étais avec des mensurations qui n’étaient pas celles exigées” explique l’actrice et mannequin dans une interview pour Numéro en 2023.

 

Mais je ne faisais pas beaucoup de défilés, j’étais une exception et il fallait créer des vêtements sur-mesure. Aujourd’hui les choses ont quand même changé et on voit sur les podiums des femmes avec plus de formes.” Une exception qui confirme la règle donc, en particulier dans les années 2000 durant lesquelles Laetitia Casta enflamme les défilés des plus grands couturiers, de son ensemble rayé Jean Paul Gaultier à ses passages sulfureux chez Victoria’s Secret.

 

Depuis son apparition chez Jacquemus il y a presque quatre ans, l’icône de mode semble ainsi avoir repris le chemin des défilés, arpentant notamment les podiums haute couture de Jean Paul Gaultier ou de Tod’s en 2023, mais aussi, et surtout, ceux de la marque Ami, dont le créateur Alexandre Mattiussi imagine des collections au chic parisien dans lesquelles elle fait sensation depuis plusieurs saisons.