Au défilé Rick Owens homme, une vision punk de l’Égypte
Rick Owens a présenté un défilé homme automne-hiver 2023-2024 au Palais de Tokyo. Entre imagination et réalité, fluidité et rigidité, le créateur américain manifeste une fois de plus son amour pour l’Égypte, dans le prolongement de ses derniers défilés homme et femme.
Rick Owens célèbre l’Égypte dans son défilé automne-hiver 2023-2024
Rick Owens a définitivement pris possession du Palais de Tokyo. Comme à chaque collection du label, c’est dans ce haut lieu de la capitale que l’industrie de la mode se rassemble pour assister à ce que l’on pourrait nommé : un grand moment de mode. Si les saisons précédentes, le parvis de l’institution servait de podium – avec des geysers d’eau (printemps-été 2023) ou des boules de feu (homme printemps-été ) – cette fois-ci, c’est dans une salle lumineuse du Palais que le défilé a pris place. L’obsession actuelle deRick Owens : l’Égypte. Il nous emmène à l’ancienne ville de Louxor à travers des silhouettes à l’allure de pharaons punk, aux visages ornés de bandes noires, affublés de capes fluides, de vestes sculpturales démentes …
Un défilé automne-hiver 2023-2024 fidèle aux codes de Rick Owens
Qui mieux que Tyrone Dylan, le mannequin et muse du designer américain, pour ouvrir le défilé ? Perchée sur des bottes à plateformes, signatures de Rick Owens, cette première silhouette, composée d’un short fluide et d’une cape noire, donne le ton d’une collection entre réel et imaginaire, protection et exposition et fluidité et rigidité, des codes toujours aussi fidèles à Rick Owens. Dans des teintes sombres ponctuées de violet ou de vert soit en touches, soit en total-look, les silhouettes mettent en lumière des vestes dont les épaules pagodes, en version XXL, expérimentent les formes du corps jusqu’à l’étrangeté. Les volumes enveloppants et architecturaux déclinés au travers de doudounes en nylon, comme gonflées à l’hélium, habillent les total looks noirs jusqu’à restreindre la liberté des bras. Il en est de même pour ces cuissardes à plateformes, qui, sur le podium en tôle de chantier faisaient dangereusement tanguer les mannequins, au même niveau que les lentilles noires terrifiantes qui obscurcissaient la vue de certains modèles. Ce défilé automne-hiver 2023-2024 déploie une technique impeccable exaltée par des matériaux écoresponsables appréciés de Rick Owens. Les jupes midi et les blousons sont en denim recyclés, les gants cuir de veau sont issus d’une entreprise familiale florentine tandis que le sergé de mohair provient de fabricants textiles italiens. Le tissu moleskine des pantalons est tissé à partir de fibres de coton biologiques alors que les manchettes et les tours de cou en aluminium massif sont produits dans la banlieue de Florence.