Que retenir du premier défilé de Peter Do pour Helmut Lang ?
Ce vendredi 8 septembre à New York, Peter Do présentait son premier défilé pour Helmut Lang. Que faut-il retenir de cette collection qui inaugure la Fashion Week printemps-été 2024 ?
par Léa Zetlaoui.
Le lieu du défilé Helmut Lang printemps-été 2024
C’est dans le quartier du Lower East Side à Manhattan, que Peter Do a présenté sa première collection pour la marque culte Helmut Lang, un défilé qui inaugure la Fashion Week printemps-été 2024. Un décor brut et industriel et au sol un poème de l’auteur Ocean Vuong qui rappelle l’installation de l’artiste Jenny Holzer dans la première boutique new-yorkaise du créateur autrichien débarqué depuis Paris en 1997. Au sein de cette espace blanc et froid, les mannequins avancent de façon quasi-anarchique, évoquant les new-yorkais toujours pressés qui arpentent les rues de Manhattan.
Les inspirations de Peter Do pour la collection
Pour cette première collection Helmut Lang, Peter Do reprend les célèbres campagnes qu’Helmut Lang affichait sur des taxis entre 1998 et 2004. Non seulement chef de file du mouvement Antifashion aux côtés de Yohji Yamamoto, Rei Kawakubo et Martin Margiela, le créateur autrichien fut également le premier a osé utilisé les fameuses voitures jaunes pour promouvoir ses créations minimalistes. Ainsi, au sein de la collection on retrouve cette couleur emblématique de la ville en touche sur des costumes signatures de Peter Do, en larges bandes évoquant des marquages au sol ou même en total look. Les photos des campagnes sont quant à elles imprimés au dos de tee-shirts et de chemises, accompagnés des aphorismes de Jenny Holzer.
Si Peter Do perpétue l’esthétique d’Helmut Lang avec une collection qui capture l’énergie de New York, on ne retrouve malheureusement pas l’esprit d’avant-garde du fondateur de la marque. À défaut de proposer une collection révolutionnaire, que ce soit dans le fond ou dans la forme, Peter Do nous offre une version accessible et commerciale de sa propre marque.
La tendance à retenir du défilé : tailoring et minimalisme
Sans surprise le minimalisme infuse ce premier défilé Helmut Lang par Peter Do. Mais alors que le créateur autrichien privilégié une attitude grunge, le designer vietnamien mise davantage sur un tailoring élégant. Des costumes agrémentés de sangles colorées, des chemises et jeans blancs rehaussés d’aplats de couleurs, le tout accompagné de débardeurs et tee shirts à messages.
La pièce incontournable du défilé Helmut Lang
Sans aucun doute les tee-shirts à messages affichant les aphorismes de la poétesse Ocean Vuong inspirés de ceux Jenny Holzer sont la pièce incontournable de ce défilé. Objet de revendication né dans les années 90, le tee-shirt à message véhicule chez Helmut Lang.