13 sept 2023

Les dessous de la robe de mariée Chanel du film Priscilla de Sofia Coppola

Un partenariat avec le Festival de Deauville, des égéries actrices et des créations apparues dans le film Barbie Chanel entretient une histoire d’amour profonde et inspirante avec le cinéma. Dans Priscilla (2024) de Sofia Coppola, au cinéma ce mercredi 3 janvier, on peut ainsi admirer une somptueuse robe de mariée imaginée par la maison, qui a nécessité plus de 90 heures de travail.

Entre son partenariat avec le Festival de Deauville, ses égéries actrices et ses créations apparues dans le film Barbie, la maison Chanel poursuit avec grâce son histoire d’amour avec le cinéma. Une relation étroite, qui remonte aux années 30. Présenté en septembre dernier à la Mostra de Venise 2023 et sortant au cinéma ce mercredi 3 janvier 2024, le sublime et poignant film Priscilla de l’ambassadrice de la maison, la réalisatrice américaine Sofia Coppola, bénéficie du soutien de Chanel. En effet, l’une des pièces portées par l’actrice Cailee Spaeny (Mare of Easttown), qui incarne le grand amour d’Elvis Presley, Priscilla Presley, a été imaginée par Chanel.

 

La robe de mariée Chanel du film Priscilla de Sofia Coppola a nécessité 90 heures de travail et 500 perles nacrées


La comédienne récompensée par le prix d’interprétation féminine à la Mostra de Venise arbore dans le long-métrage une robe de mariée identique à celle portée par l’épouse du King, joué par Jacob Elordi (Euphoria), à Las Vegas, le 1er mai 1967. Selon les désirs et la vision d’esthète de Sofia Coppola, la maison Chanel s’est inspirée de la robe de mariée de 1967 pour confectionner une pièce sur-mesure dans l’esprit de la collection haute couture printemps-été 2020 pensée par Virginie Viard. 90 heures de travail, 500 perles nacrées et plus de 50 cristaux de verre et de strass ont été nécessaires pour la création de la robe en crêpe et dentelle de Calais et de Chantilly. 

 

La robe se pare d’un voile en tulle de soie et d’une couronne tissée à la main et brodée à l’aiguille par Atelier Montex (maison d’art de broderie appartenant au groupe des Métiers d’art de Chanel), composée de 500 perles nacrées de 4 tailles différentes, d’environ 50 tubes de verre et de plus de 50 cristaux de verre argentés et de strass argentés. Ces accessoires ont représenté à eux seuls 50 heures de broderie.

L’histoire secrète de la robe de Priscilla Presley, lors de son mariage avec Elvis Presley

 

Pour la petite histoire, Priscilla Beaulieu, devenue actrice par la suite, qui n’avait pas encore 14 ans quand elle a rencontré Elvis Presley, qui faisait son service militaire en Allemagne, a du ruser de stratagèmes pour acheter sa robe, avant d’épouser la rock star en 1967. Victime de la jalousie des fans du King, elle s’est rendue déguisée dans plusieurs boutiques, notamment dans les magasins Neiman Marcus et Westwood. Pour passer inaperçeu, elle portait notamment une perruque blonde et se faisait appeler Madame Hodge. Le choix de l’icône de mode en devenir (dont Lana Del Rey et Amy Winehouse ont copié les looks) s’est finalement porté sur une robe sobre et élégante, avec des perles et de la dentelle.

 

Quand Priscilla et Elvis Presley s’unissent à Las Vegas à l’Aladdin Hotel, durant une cérémonie nocturne de 8 minutes, devant 14 personnes, la robe se marie à merveille avec la coupe de cheveux volumineuse et l’eyeliner glamour et épique de la jeune femme. Dans un communiqué Chanel, Sofia Coppola revient sur l’importance de cette union dnas la vie de Priscilla et dans la pop culture : « La scène du mariage est un moment tellement emblématique ; nous avons vu tellement de photographies et de vidéos… Pour moi, c’est vraiment l’apogée de son histoire. C’est la royauté américaine ainsi qu’un conte de fées et une grande partie de cette histoire est le contraste entre le fantasme contre la réalité de cette romance. »

 

Priscilla (2024) de Sofia Coppola, avec Cailee Spaeny et Jacob Elordi, au cinéma le 3 janvier 2024.