Au défilé Fendi, le style londonien rencontre l’élégance romaine
Premier défilé majeur de la Fashion Week de Milan, le show Fendi automne-hiver 2024-2025 mêle le style londonien de Kim Jones à l’héritage romain de la maison.
Par Erwann Chevalier.
La collection Fendi par Kim Jones mêle le look londonien au style romain
La Fashion Week de Milan est bel et bien lancée. Après un défilé Diesel présenté devant une multitudes d’écrans connectés, c’est au tour de Fendi de dévoiler sa collection automne-hiver 2024-2025. Imaginée par Kim Jones, le directeur artistique de la maison depuis 2020, ce défilé fait une nouvelle fois état de la maestria du créateur au talent fertile.
“Je me suis focalisé sur les archives de 1984 de Fendi. Les croquis me rappelaient Londres à cette époque : les enfants du Blitz, les nouveaux romantiques, l’adoption du vêtement de travail, le style aristocratique, le style japonais et les sous-cultures…” explique ce dernier dans sa note d’intention.
Un défilé automne-hiver 2024-2025, entre cuissardes et jupes transparentes
Pour cette nouvelle collection hivernale, le créateur mêle avec brio la nonchalance du style londonien (ville de naissance du couturier) à la liberté du style romain, au travers d’une collection où le tailoring règne en maître. La première silhouette donne en effet le ton d’un défilé parfaitement structuré : un long manteau noir joue ici des volumes fusionnant une taille ajustée à un léger effet ballon sur le bas du vêtement – l’ensemble rehaussé d’un col à inspiration japonaise.
Si le vestiaire s’ouvre sur une série de looks sobres et très couvrants, aux lignes droites, il se contraste par la suite avec des silhouettes plus légères – néanmoins rehaussées de cuissardes ultra hautes – composées de jupes transparentes à l’imprimé fleuri, qui s’imposent déjà comme une tendance phare de 2024. Ou encore avec des robes à la coupe classique sublimées de statues romaines.
Si on remarque un jeu d’asymétrie sur les épaules ou des bras qui se dévoilent ci-et-là, avec un choix de tissu précieux comme de la soie ou de l’organza, la couleur tient aussi un rôle prédominant. En touche ou en total-look, les teintes pop s’annoncent comme notre meilleur allié pour affronter la grisaille hivernale de la saison automne-hiver 2024-2025.