Au défilé Alexandre Vauthier haute couture, gloire aux années 80
Présenté dans un bâtiment industriel désaffecté du 15e arrondissement de Paris, le défilé Alexandre Vauthier haute couture printemps-été 2023 s’inspire de la frénésie de la nuit des années 80. Épaules surdimensionnées, couleurs survoltées, talons aiguilles vertigineux… Cette nouvelle collection couture est destinée à l’inépuisable party-girl.
par Erwann Chevalier.
Les années 80 inspire le défilé Alexandre Vauthier haute couture printemps-été 2023
Murs décrépis, moquette moelleuse couleur crème au sol, néons frissonnants… dans un bâtiment désaffecté du 15e arrondissement de Paris, Alexandre Vauthier présentait, ce mercredi 24 janvier, son défilé haute couture printemps-été 2023. Sur les rythmes truculents d’un morceau de la drag queen américaine Violet Chachki en collaboration avec le producteur français Lecomte de Brégeot, le premier look composé d’une fausse fourrure courte à capuche conjuguée à une robe fluide pénètre la salle donnant le ton d’une collection inspirée des flamboyantes golden eighties. Une trentaine de silhouettes incarnaient le power-dressing ultra glamour idéal du couturier, qui, depuis 2009, sublime les femmes telles que les superstars Beyoncé et Rihanna.
Les couleurs pop du défilé Alexandre Vauthier haute couture printemps-été 2023
Alexandre Vauthier met en exergue le charme d’une féminité puissante et affirmée. Avec ce défilé haute couture printemps-été 2023, le couturier façonne le dressing parfait de la femme d’affaire qui se transforme en party girl inépuisable, prête à faire la fête jusqu’au lever du soleil. Costumes XXL au tailoring impeccable, combinaisons intégrales drapées ou pailletées, robes stratégiquement découpées qui dévoile le ventre, cette collection couture condense tous les codes du couturier français. Majoritairement peuplée de couleurs sombres tels du noir carbone ou du kaki, la palette se décline avec faste dans des teintes acidulées à l’instar d’un orange vif, d’un rose néon sur une imposante fausse fourrure à large col ou sur une robe en tulle comme un nuage et d’un vert pomme criard sur une mini jupe à volant à effet plissé. L’été prochain sera-t-il le retour de la couleur néon dans les dressings ? Alexandre Vauthier semble le vouloir.