23 fév 2024

L’imprimé léopard, star du défilé Blumarine

Plus de vingt ans après son premier passage dans les ateliers de Blumarine, Walter Chiapponi signe son retour à la tête de la marque italienne avec un défilé automne-hiver 2024-2025 où il convoque l’étendu de son talent.

Walter Chiapponi signe son retour chez Blumarine

 

Alors que Nicola Brognano présentait, en septembre dernier, son dernier défilé pour Blumarine, cette Fashion Week de Milan automne-hiver 2024-2025 signe l’arrivée du tout nouveau directeur artistique de la marque : Walter Chiapponi

 

Enfin, nouveau serait ici un grand mot tant le créateur (auparavant à la tête des collections féminines et masculines de la maison Tod’s de 2019 à juillet 2023) en connaît en réalité très bien les ateliers. Diplômé de l’Institut européen du design (où Maria Grazia Chiuri a également fait ses armes), le créateur milanais dirige dès 2001 les collections de Blumarine, imaginant alors pour la marque autant de tenues de soirées sexy que de longues robes florales. 

 

Le voilà donc, 23 ans plus tard, de nouveau à la création des collections de la marque italienne, en lieu et place du sulfureux Nicola Brognano, dont les strings papillons et l’esthétique Y2K ont fait vibrer les dernières saisons. Avec l’automne-hiver 2024-25, Walter Chiapponi semble en effet diriger Blumarine vers un renouveau plus sobre, sans pour autant perdre le baroque et le coloré qui ont fait le succès du label italien.

 

 

Un défilé automne-hiver 2024-2025 sous le signe du léopard

 

Pour cette nouvelle ère Blumarine, exit donc le Y2K à outrance, en faveur de silhouettes plus chics et structurées (un long trench droit, d’élégants gants qui remontent jusqu’aux coudes ou une paire de mocassins), dont les teintes crèmes et la coupe réfléchie au détail près ne sont pas sans rappeler le travail d’orfèvre des années Tod’s du créateur. 

 

De même pour les dentelles et les jeux de transparence, qu’il explorait déjà dans ses années aux côtés du créateur de mode Daniel Lee chez Bottega Veneta (2016-2019), que l’on retrouve ici version jupe transparente tendance incontournable de cette année –, dans un haut noir en mesh orné de cœurs sur la poitrine, dans un ensemble beige brodé ou encore dans des robes nuisettes. 

 

Moins sobre et plus sulfureux, on retrouve également le motif léopard décliné sur un élégant manteau ainsi que sur des paires de collants opaques, portés sous des looks transparents et des robes pulls. Après le succès des collants rouges, peut-être tenons-nous là la nouvelle tendance phare de la saison prochaine ?