Les stars au Gala de l’Opéra Paris avec Rebecca Marder, Clémence Poesy, Géraldine Nakache et Ana Girardot
Le Gala de danse de l’Opéra national de Paris ouvre chaque année la saison de la célèbre institution. Numéro s’est infiltré à cette soirée prestigieuse, où l’on a pu notamment croiser des stars du cinéma Rebecca Marder, Clémence Poesy, Géraldine Nakache et Ana Girardot.
par Delphine Roche.
Le Gala de l’Opéra de Paris, grand moment incontournable de la rentrée
Grand moment, absolument incontournable de chaque rentrée, le Gala de danse de l’Opéra national de Paris ouvre chaque année la saison de la célèbre institution. Outre son traditionnel Défilé du Ballet, où le public en pâmoison découvre l’intégralité des danseurs de l’établissement, depuis les élèves de l’École de Danse de l’Opéra, dirigée par Elisabeth Platel, jusqu’aux étoiles, la soirée toujours très chic dévoile plusieurs créations chorégraphiques. Cette année figuraient au programme notamment Horizon de Xie Xin et Singularité plurielles, une création de Nicolas Paul pour trois danseuses Étoiles du Ballet. The Last Call, de Marion Motin, a quant à elle suscité un grand engouement dans la salle.
La chorégraphe française à la personnalité unique, charismatique, est l’une des rares femmes à s’être illustrée dans la danse hip-hop dans les années 2000. Depuis, elle multiplie les projets avec un art de la narration et une capacité à magnifier les énergies de ses interprètes, absolument inouïs. Intensité, dramaturgie, direction artistique… rien n’échappe à la fabuleuse Marion Motin, qui a fait appel au créateur Arthur Avellano pour concevoir des costumes en latex spectaculaires de The Last Call. La maison Chanel, Grand Mécène de l’Opéra National de Paris, a renouvelé son soutien à l’institution en signant, cette saison encore, les magnifiques tutus et les diadèmes des Étoiles femmes pour le Défilé ; mais également les costumes de la pièce de Nicolas Paul.
Rebecca Marder, Géraldine Nakache et Pio Marmaï… les célébrités au Gala de l’Opéra de Paris
Avant de passer au délicieux souper réunissant les propositions des cheffes et chefs Grégory Marchand, Takao Inazawa, Nadia Sammut, Bertrand Grébaut et Fanny Payre, et orchestré par Marine Bidaud, les convives ont eu le plaisir de pouvoir revoir The Seasons’ Canon de Crystal Pite, création de 2016 et chorégraphie époustouflante réunissant un grand nombre de danseurs dans un ensemble dont les mouvements sont orchestrés en décalages subtils, selon le principe de la composition en canon.
Cette fois encore, la pièce magistrale, et sa musique signée de Max Richter, ont déclenché l’hystérie du public, qui a manifesté son enthousiasme avec une standing ovation. En somme, une soirée magnifique et inoubliable comme sait si bien les organiser l’AROP, l’Association pour le Rayonnement de l’Opéra de Paris avec le concours de Rolex.
Outre Alexander Neef, directeur général de l’Opéra National de Paris, José Martinez, directeur de la danse de l’Opéra National de Paris, Stéphanie Childress, cheffe d’orchestre, et les étoiles du ballet (Germain Louvet, Hugo Marchand, Guillaume Diop, Hannah O’Neill, Dorothée Gilbert, Ludmila Pagliero…), se pressait une foule de personnalités. Parmi elles, la réalisatrice Mati Diop, les actrices Marine Vacth, Rebecca Marder, Golshifteh Farahani, Géraldine Nakache et Rossy de Palma, le chorégraphe Mehdi Kerkouche, le créateur Haider Ackermann, ou encore l’acteur Pio Marmaï.