Un jour, Mr. & Mrs. Smith… 7 films et séries à voir pour la Saint-Valentin
Une histoire d’amour avec Bradley Cooper et Jennifer Lawrence, une série de science-fiction apocalyptique et une romcom caustique… Focus sur 7 programmes (films ou séries) à voir pour sauver sa Saint-Valentin, d’Un jour sur Netflix à Mr. & Mrs. Smith.
par Violaine Schütz.
4. Une comédie romantique caustique et hilarante : Somebody I Used to Know (2023) sur Prime Video
Dans Somebody I Used to Know, Dave Franco met en scène Alison Brie (l’héroïne de la géniale série Glow, sur le catch féminin), sa femme dans la vraie vie, en attachante showrunneuse d’une émission culinaire. Cette dernière, accro au boulot et souffrant de crise de la quarantaine, revient dans sa ville natale, croise son ex-petit ami (qu’elle veut reconquérir à tout prix) et remet sa vie en question.
Ce qui pourrait ressembler au premier abord au pitch archi vu et revu d’un téléfilm de Noël se révèle au final aussi hilarant et caustique que mélancolique et profond. Le charme du film repose en grande partie sur le regard émouvant et les mimiques d’Alison Brie ainsi que la justesse de certaines scènes rocambolesques (notamment en famille), qui laissent à penser que Dave Franco s’est beaucoup inspiré de sa romance avec sa femme. Résultat ? Le frère de James Franco signe un bijou de tendresse et d’autodérision, en dépit du manque d’originalité de son sujet.
5. Une histoire de science-fiction et d’amour infini : The Lazarus Project (depuis 2022) sur OCS
Les voyages dans le temps ont été au cœur de (trop) nombreux films et séries. Mais The Lazarus Project, version apocalyptique d‘Un Jour sans fin (avec Bill Murray), disponible sur OCS, parvient à innover quelque peu, notamment grâce à ses rebondissements en rafale et son savant mélange d’humour, d’action et de drame.
L’épopée de science-fiction anglaise composée de huit épisodes raconte les aventures – haletantes – de George (incarné avec talent par Paapa Essiedu d’I May Destroy You), un homme qui remonte le temps après avoir assisté à la fin du monde. Recruté par organisation secrète, il devra faire le choix (pas simple, on en conviendra) entre éviter des catastrophes mondiales et sauver la femme qu’il aime. Et le nombre de choses qu’il est prêt à faire pour l’amour de sa vie s’avère d’un romantisme inouï, qui colle parfaitement avec un visionnage le soir de la Saint-Valentin.
6. Une romcom avec Reese Witherspoon et Ashton Kutcher : Toi chez moi et vice versa (2023) sur Netflix
Netflix frappe fort en réunissant deux stars au capital sympathie XXL, Reese Witherspoon et Ashton Kutcher (un grand habitué des romcoms), dans sa nouvelle comédie romantique, mise en ligne seulement quelques jours avant la Saint-Valentin. Intitulée Toi chez moi et Vice et versa, le film repose sur le même principe que l’inusable The Holiday (et que l’émission douteuse de M6 On a échangé nos mamans) : un échange d’appartements et d’habitudes de vie. Mais ici, les deux personnages principaux se connaissent.
En effet, avant de devenir très amis, Debbie (Reese Witherspoon), la mère célibataire californienne en quête de reconversion et Peter (Ashton Kutcher), le riche consultant new-yorkais, ont passé une nuit ensemble en 2003. 20 ans après, Peter propose à Debbie, pour la dépanner, de venir garder son fils, durant une semaine, à Los Angeles, et de lui laisser son pied-à-terre sublime (mais terriblement froid et impersonnel) à New York. Évidemment, on sait ce qui va se passer à la fin, mais la découverte de leurs univers très éloignés par les deux protagonistes attachants révèlent de belles scènes de tendresse et des répliques assez fines.
1. Une histoire d’amour complexe et déchirante : Un jour sur Netflix (2024)
Inspiré d’un best-seller (déjà adapté à l’écran en 2011 avec Anne Hathaway et Jim Sturgess), Un Jour a désormais droit à sa relecture au format série, sur Netflix. Porté par une BO sublime (New Order, Nico, Pixies), le show romantique vaut pour son histoire déchirante, qui suit sur plusieurs années un homme et une femme, depuis le jour de leur remise de diplôme universitaire, en 1988 et le charme de son acteur principal, Leo Woodall (The White Lotus). Une belle exploration de la complexité de l’amour, quand il oscille entre amitié platonique et alchimie évidente.
2. Espionnage et vie de couple mouvementée : Mr. & Mrs. Smith (2024) sur Prime Video
Moins glamour que le film du même nom datant de 2005 et mettant en scène Brad Pitt et Angelina Jolie, la série Mr. & Mrs. Smith (disponible sur Prime Video) vaut pourtant le détour. On y suit deux espions employés par une agence mystérieuse qui doivent faire semblant d’être mariés et se retrouvent à vivre dans un bel appartement de Manhattan. Entre missions dangereuses, courses-poursuites haletantes, naissance de vrais sentiments et moments parodiques, la série ne manque pas d’atouts. Elle permet aussi à l’acteur et musicien Donald Glover (Childish Gambino), à l’origine de l’excellente série Atlanta, de démontrer une nouvelle fois son charisme et son talent.
3. Une romance gay sur fond de fantastique : Sans jamais nous connaître, au cinéma le 14 février 2024
Romance, sexe, fantastique, traumas, fantômes, atmosphère nocturne et drame… Sans jamais nous connaître raconte le rapprochement entre deux hommes (incarnés par le nouveau chouchou d’Hollywood Paul Mescal, à la fois sensible et sensuel, et par Andrew Scott, vu dans Fleabag et Sherlock). Mais le film met aussi en scène la réapparition mystérieuse des parents de l’un d’eux, censés être morts tragiquement dans un accident de la route, comme mieux symboliser le poids du passé et de la famille qui empêchent le héros d’être pleinement lui-même et d’aimer qui il veut.
7. Bradley Cooper et Jennifer Lawrence en amoureux irrésistibles et dépressifs : Happiness Therapy (2012) sur Prime Video le 10 février 2024
Prime Video a la bonne idée de diffuser, 4 jours jours avant la Saint-Valentin, le film Happiness Therapy, sorti en 2012 au cinéma. Réunissant deux acteurs irrésistibles, Bradley Cooper et Jennifer Lawrence (oscarisée pour sa performance), le long-métrage vaut le détour rien que pour sa première scène anticonformiste : une discussion piquante et drôle sur les mérites des différentes molécules des antidépresseurs et des anxiolytiques.
Cette séquence traduit bien le mélange constant de tendresse, de mélancolie et de réconfort qui anime cette comédie romantique d’une finesse inouïe. Elle montre comment deux personnes brisées par la vie (une veuve paumée et agitée et un homme bipolaire sortant d’un établissement psychiatrique) vont se reconstruire grâce à l’entraide et l’amour. Sur le papier, cela semble fleur bleue, mais à l’écran, l’alchimie est magique.