L’invitation vers une mode plus souriante du défilé Emporio Armani
Au défilé Emporio Armani automne-hiver 2023, le créateur Giorgio Armani dessine un vestiaire sobre et élégant tout en laissant des sourires éclairer les visages de ses mannequins.
par Nathan Merchadier.
Sourire et élégance au défilé Emporio Armani automne-hiver 2023
Pour présenter la collection Emporio Armani automne-hiver 2023 à l’occasion de la Fashion Week de milan, le créateur Giorgio Armani décide de bousculer les codes du défilé de mode en faisant sourire ses mannequins. Ce n’est pas un scoop, les podiums ont l’habitude d’être foulés par des mannequins le plus souvent très minces ayant pour directive de regarder droit devant, sans sourciller. Que ce soit pour mettre en valeur des vêtements plutôt que des visages ou dans une simple volonté de présenter des silhouettes sobres, ce rite semblait jusqu’alors bien installé dans le milieu de la mode. D’autres créateurs et créatrices, à l’image de Mowalola Ogunlesi – qui présentait ce samedi 18 février à New-York une collection automne-hiver 2023 en satire de notre société consumériste contemporaine – font le choix d’anonymiser leurs mannequins en les parant de cagoules, comme pour effacer leur identité personnelle au profit d’un vêtement. Ce jeudi 22 février, pour son dernier défilé, Giorgio Armani prend donc le contrepied de cette tendance longtemps instituée, et ce n’est pas pour nous déplaire !
Un vestiaire sobre et élégant
Outre les sourires, ce sont aussi des looks d’inspiration théâtrale qui se sont enchaînés sur le podium. Baptisée Le Cirque de la Vie, la collection Emporio Armani pour l’automne-hiver 2023 est influencée par la notion de costume théâtral élisabéthain comme vecteur de l’accentuation du caractère. Après quelques looks célébrant des pièces signatures de la maison comme la veste de tailleur, interprétée dans des coupes amples et déclinée dans des tonalités grises, quelques chemisiers à cols ronds ponctués de touches de couleurs vives – du magenta au bleu ciel – s’invitent sur le podium. Ils se portent sur des pantalons à coupe droite, des shorts longs façon boyish ou encore des bermudas en tweed tandis que des robes apparaissent, ça-et-là, dans des motifs floraux. Un peu plus tard, les vestes en fourrures tombent pour laisser de simples bandes de tissu recouvrir le haut des corps. À la fin du défilé, les mannequins se parent d’élégantes robes à sequins. Avec ces ultimes tenues de soirée, le défilé Emporio Armani automne-hiver 2023 se comprends enfin comme une ode à l’élégance, toujours avec la sobriété, signature de la maison italienne.