24 fév 2023

Au défilé Alberta Ferretti, le glamour à l’italienne du matin au soir

Entre matières somptueuses et sens parfait de la coupe, Alberta Ferretti dévoile un défilé automne-hiver 2023-2024 placé sous le signe de la versatilité et du glamour. Un vestiaire taillé pour être porté du matin au soir. 

Élégance et sobriété au défilé Alberta Ferretti automne-hiver 2023-2024

 

Alors que la saison printemps-été 2023 était placée sous le signe de l’évanescence, Alberta Ferretti dévoile un défilé automne-hiver 2023-2024 éthéré et épuré. Pendant près de 40 ans, depuis sa fondation en 1981, la maison italienne développe un univers léger principalement incarné au sein d’une déclinaison de robes du soir très romantiques. Aujourd’hui, c’est dans la création de vestiaire de jour plus contemporain qu’Alberta Ferretti s’aventure pleinement. Toujours aussi fidèle à une silhouette allongée aux lignes rigides, les looks du défilé automne-hiver 2023-2024 se déclinent dans une gamme de couleurs sobres oscillant du noir carbone au marron chaud en passant par le gris métallique, l’ensemble étant éclairé par un puissant rouge carmin. En effet, ces couleurs se traduisent dans un choix de matières nobles telle cette robe fourreau découpée dans un somptueux velours rubis qui vibrent au rythme des mouvements.

 

Le glamour à l’italienne du défilé Alberta Ferretti automne-hiver 2023-2024 

 

Dans une longue robe bustier grise ajustée avec des gants d’opéra noirs transparents, la mannequin Mona Tougaard ouvrait le défilé automne-hiver 2023-2024 donnant le ton d’une collection entièrement dépouillée mais radicalement glamour. Les lignes nettes et pures des silhouettes qui foulent le podium, une à une, démontrent un sens aigu de la coupe immaculée. Une exigence signature qu’Alberta Ferretti exprime, une nouvelle fois, dans ce nouveau vestiaire hivernal. En accord avec l’univers de la maison, Alberta Ferretti dévoile ci et là des jeux de textures en combinant parfaitement la laine, le velours, le tartan, la mousseline, le dévoré, la dentelle, et le macramé au sein de silhouettes pour le soir ou pour affronter la journée. En effet, ce look constitué d’un pantalon large gris, d’une veste en fausse fourrure étranglée à la taille et associée à un chapeau noir à larges bords ou cette robe couleur rubis suspendue aux épaules par deux fines bretelles justifie du talent précis des ateliers de la maison italienne. Plus loin, la peau se dévoile dans un jeu de transparence sensuelle à l’image de ce top en large résilles qui se porte avec un pantalon en cuir ou cette robe aux ajoures verticales qui étendent la silhouette. Versatile, ce nouveau vestiaire entre délicatesse et force condense, plus largement, une garde-robe qui mêle tailleurs masculins et robes légères, blousons en cuir et trenchs aux allures de capes et manteaux en shearling et robes grand soir.