Rokh H&M : découvrez à quoi ressemble la collection qui réinvente le style officewear
Pour sa nouvelle collaboration, H&M invite la marque de mode sud-coréenne Rokh, qui réinvente depuis 2016 le style officewear au travers de coupes pointues et résolument modernes. Rencontre avec son fondateur, le créateur Rok Hwang.
Par Camille Bois-Martin.
Rokh H&M : une collaboration mode qui réinvente le style officewear
Depuis 2017, H&M dévoile chaque année une collaboration inédite et très limitée avec un designer de mode ultra prisé. Après le succès des pièces imaginées avec Erdem Moralıoğlu, Simone Rocha, Mugler ou encore Rabanne, la marque de prêt-à-porter suédoise fait, ce printemps, équipe avec le jeune créateur de mode sud-coréen Rok Hwang.
“Cela fait déjà plusieurs années que nous suivons le travail de Rok.” nous explique Ann-Sofie Johansson, directrice créative des collections H&M. “Il a développé un point de vue vraiment unique, et une esthétique immédiatement reconnaissable. C’est très rare aujourd’hui.” Moins confidentiel du grand public que ses confrères Julien Dossena ou Casey Cadwallader, Rok Hwang fait partie de ces références mode ultra pointue, apprécié pour son vestiaire aux coupes franches et au tailoring aussi puissant que surprenant, déclinant, au travers de son label Rokh fondé en 2016, les codes de l’officewear sous toutes les coutures.
“Ma marque se définit par des pièces qui sont à la fois intemporelles et avant-gardistes, brisant les codes tout en se les appropriant” évoque ainsi le créateur sud-coréen à propos de Rokh. Une vision unique, que l’on retrouve au sein de cette collaboration avec H&M, tant dans les découpes que dans les couleurs.
“J’ai conçu cette collection de la même façon que j’imagine mes propres pièces” nous explique-t-il. “J’aime travailler sur le patron : alors, je me suis rendu en Suède, au siège d’H&M, et je les ai tous étalés sur les tables des ateliers avant de commencer à draper, à sculpter les silhouettes que j’avais en tête.”
Mon inspiration reste toujours la même : l’officewear. Je passe tellement de temps au studio et dans mes bureaux que c’en est presque devenu une obsession personnelle !” – Rok Hwang
Fidèle à lui-même et à sa marque, Rok Hwang n’a pas non plus dérogé à ses inspirations habituelles. “Mon inspiration reste toujours la même : l’officewear. Je passe tellement de temps au studio et dans mes bureaux que c’en est presque devenu une obsession personnelle !” admet-il en riant. Des blazers déstructurés, des pantalons droits, des ceintures, des mallettes… autant de pièces que l’on retrouve en effet chez Rokh comme au sein de cette collaboration H&M. “Je crois que ce qui m’inspire, c’est cette attitude qu’une femme a lorsqu’elle part travailler. Elle est forte, elle a un objectif à atteindre, et elle est sûre d’elle.”
Soufflant sur la marque suédoise un vent de modernité tout en lui insufflant une esthétique plus pointue, le créateur sud-coréen dévoile ainsi une série de pièces entre couture et prêt-à-porter. “Nos équipes ont vraiment beaucoup appris au contact de Rok. Bien sûr – et surtout – sur la façon de concevoir ses patrons, mais aussi à propos de toutes les différentes teintes de beiges qui existent – et que l’on a explorées !” se remémore Ann-Sofie Johansson avec humour. “Cette collaboration de pièces à la fois fortes, intemporelles, sensuelles et edgy injectent chez H&M une véritable dose de mode”. Une collection très réussie donc, qui s’annonce ainsi déjà comme un véritable succès…
La collaboration Rokh x H&M, disponible à partir du 18 avril 2024 sur hm.com et dans la boutique H&M Haussmann, 1-3 Rue La Fayette, Paris IXe.