Pourquoi il faut découvrir le nouveau court métrage Women’s Tales de Miu Miu
À travers le projet Women’s Tales, une série de courts métrages réalisés par des femmes, Miu Miu propose des portraits de femmes puissants. Le dernier film en date, signé de la cinéaste malaisienne Chui Mui Tan, est une ode à la force combattive des femmes, intitulée I am the Beauty of your Beauty, I am the Fear of your Fear.
par La rédaction.
La force des femmes célébrée par le nouveau court métrage Women’s Tales de Miu Miu
Depuis 2013, le projet Women’s Tales de Miu Miu – qui donne la parole à des femmes racontant des histoires de femmes -, célèbre le female gaze sous toutes ses formes. Cette série de courts métrages réalisés par des personnalités telles que Dakota Fanning, Chloë Sevigny, Agnès Varda, Ava Duvernay ou encore Alice Rohrwacher propose des portraits de femmes puissants. Mais elle met aussi aussi à l’honneur les vêtements de la maison italienne que l’on découvre en fil rouge dans chaque épisode.
Présenté en avant-première à Shanghai le 12 mars dernier, le nouveau court métrage Women’s Tales, I am the Beauty of your Beauty, I am the Fear of your Fear, est signé de la cinéaste et productrice malaisienne Chui Moi Tan et c’est une ode au pouvoir des femmes.
Dans ce film d’une vingtaine de minutes (disponible sur le site de Miu Miu, sur Mubi et sur YouTube), on suit le quotidien d’une jeune fille chinoise du nom de Gita, tout juste arrivée de Shanghai en Malaisie. Au cœur de ce nouvel environnement, l’héroïne en quête d’elle-même va peu à peu découvrir une force intérieure inestimable tant sur le plan physique que sur le plan spirituel et va tenter de se libérer de ses fardeaux passés, notamment grâce aux arts martiaux. Ce court métrage raconte avec poésie et rage les combats des femmes et le pouvoir de la sororité au sein de la société contemporaine.
Chui Mui Tan, une réalisatrice à suivre
Née en 1978 dans un petit village de pêcheurs du Kuantan en Malaisie, Chui Mui Tan réalise son premier long métrage en 2006 avec Love Conquers All. Bien qu’elle ait été nommée pour le prix du meilleur long métrage à l’occasion du 24e Festival international du film de Shanghai avec son film Barbarian Invasion (2021), c’est avec son exposition intitulée Just Because You Pressed the Shutter? que la réalisatrice entre dans la lumière en obtenant en 2022 le prix Jimei x Arles Discovery. Avec ce nouveau film pour Miu Miu, elle joue désormais dans la cour des grandes.
Women’s Tales #27, de Chui Mui Tan, disponible sur le site miumiu.com, Youtube et Mubi.