13 oct 2023

On était sur le tournage de la nouvelle série Disney+ avec Virginie Efira et Sara Giraudeau

Disney+ dévoilera le 15 novembre 2023 une série française ambitieuse, Tout va bien, sur une famille devant faire face à la maladie d’un enfant. Numéro était sur le tournage de l’une des scènes clé de cette comédie dramatique durant laquelle Virginie Efira et Sara Giraudeau font preuve d’une grande tendresse l’une envers l’autre.

Janvier 2023, une après-midi à l’hôpital Robert-Debré, à Paris. Dans l’enceinte de ce qui est, par le volume de son activité, le plus grand hôpital pédiatrique français, les familles et les enfants déambulent, le regard souvent inquiet. L’établissement, dédié à la prise en charge des enfants, adolescents, femmes et futures mères, fonctionne comme à son habitude. Sauf qu’anomalie, sur un escalier vintage et coloré, se tiennent deux des meilleures actrices françaises du moment : Virginie Efira et Sara Giraudeau, en tenues casual (sweats, baskets et Dr. Martens) et presque pas maquillées. Et autour d’elles, un ballet d’hommes et de femmes tenant des caméras et des micros s’agite.

Sur le tournage de Tout va bien, une nouvelle série Disney+ avec Virginie Efira et Sara Giraudeau

 

Sous la houlette de la réalisatrice, Camille de Castelnau (co-scénariste de la série Le Bureau des Légendes), plusieurs prises d’une même scène figurant dans l’épisode 8 (soit le dernier) de la nouvelle série de Disney+ Tout va bien s’enchaînent. Les deux comédiennes françaises jouent deux sœurs. Tandis que les notes d’un piano retentissent au loin, elles clament leur texte avec brio, tendresse et intensité. Virginie Efira (qui incarne Claire, un personnage très perturbé par la maladie de sa nièce) relit son texte, tandis que Sara Giraudeau (qui joue Marion, qui fait face à la maladie de sa fille, Rose, à travers une relation avec un autre homme que son compagnon) oublie une phrase. Dans cette scène, Claire avoue qu’elle n’a toujours pas acheté sa robe de mariée alors qu’elle est censée épouser son compagnon très bientôt, comme si elle était rongée par la culpabilité (se consacrer à son bonheur alors que sa nièce est malade.) Quant à Marion, elle justifie l’organisation d’une messe-cérémonie dédiée à sa fille Rose par sa mère par la volonté de s’occuper, au milieu des épreuves traversées. 

 

Perfectionnistes et subtiles, les deux actrices s’attachent au moindre détail. Virginie Efira propose des choses et pose son visage sur l’épaule de sa collègue de jeu et lui attrape la cheville avec l’une de ses mains. Elle l’embrasse sur la tête et se demande quels gestes feraient des sœurs, à ce moment-là. Entre les prises, les deux comédiennes, très proches et complices, se racontent des choses personnelles, blaguent et évoquent une fête de fin de tournage à venir. De vrais médecins marchent autour d’elles. Des enfants s’arrêtent, intrigués par cette effervescence, et les observent avec une certaine admiration. Sur le plateau, la gravité qui règne à l’hôpital croise la magie du cinéma, comme le léger croise le profond dans cette série que l’on pourrait qualifier de « dramédie ».

 

Pour Sara Giraudeau, marraine de l’association Le Rire médecin (qui emploie des clowns hospitaliers), a déjà fréquenté cet hôpital lors d’observations pour un documentaire qu’elle a réalisé sur les clowns ayant pour mission de redonner le sourire aux enfants malades. Elle avait même alors croisé, par hasard, Cerise, la nièce de Camille de Castelnau, la créatrice de Tout va bien, lorsqu’elle était gravement malade. Lors d’une conférence de presse, l’actrice explique, les yeux embués par l’émotion : « J’étais tombée amoureuse de cette petite fille, sans savoir que c’était la nièce de Clémence, avec laquelle j’avais travaillé sur le Bureau des légendes. C’était un petit « monstre » aux joues gonflés qui avait le regard d’une femme de 60 ans. Ce sont des enfants qui grandissent beaucoup plus vite que les autres. Ce sont des rencontres qu’on ne peut pas oublier. »

Tout va bien, une série Disney+ ambitieuse qui mêle comédie et tragédie

 

Quelque part entre Succession, La guerre est déclarée et This is Us,  la comédie dramatique Tout va bien nous plonge dans le quotidien d’une famille ordinaire (et donc, dysfonctionnelle) traversant un moment difficile. Il s‘agit des Vasseur, qui sont confrontés à la maladie d’un enfant qui a un cancer du sang et doit subir une greffe. La série à la fois bouleversante et drôle raconte ce qu’on ne voit pas dans Hippocrate, Grey’s Anatomy ou Urgences : le rôle joué par les aidants et la charge mentale qui pèse sur eux. Camille de Castelnau – qui s’est inspirée de la maladie de sa nièce et des chamboulements vécus par sa famille – nous explique : « L’enfant n’est pas qu’on corps. Quand un enfant est malade, on doit aussi soigner la famille. Tout va bien, c’est le contrechamp des séries médicales auxquelles on est habitués. » Les liens qui se décousent, avant de souder à nouveau, les choses banales du quotidien qui deviennent difficiles… Tout va bien retranscrit avec justesse et humour tout ce qui se passe lorsqu’un drame vient ébranler une famille. « Les épreuves rendent plus humain, pas forcément meilleur… Mais tout va bien, c’est normal : c’est la famille », dit le communiqué de Disney+ qui accompagne la série mêlant comédie et tragédie. Le show montre aussi que quand rôde la maladie et la mort, les moments – parfois très simples – de l’existence exaltent encore plus les pulsions et les envies de vie. 

 

Tout va bien (2023) de Camille de Castelnau, avec Virginie Efira, Sara Giraudeau, Nicole Garcia, Bernard Le Coq et Aliocha Schneider, disponible le 15 novembre 2023 sur Disney+.