2 mar 2023

Au défilé Paco Rabanne, le brillant hommage au fondateur de la maison

Entre les murs du musée d’Art moderne de la Ville de Paris, le défilé Paco Rabanne automne-hiver 2023-2024 a rendu hommage à son fondateur décédé il y a un mois, entre amitiés artistiques et robes métalliques. 

Un défilé-hommage au fondateur Paco Rabanne disparu en février

 

Disparu le 3 février dernier, le couturier Paco Rabanne a marqué l’histoire de la mode à coups de robes métalliques et de créations futuristes, à contre-courant de leur époque et toujours aussi surprenantes aujourd’hui. C’est donc sans surprise que la collection automne-hiver 2023-2024 de la maison, imaginée par le directeur artistique en poste depuis près de dix ans Julien Dossena, a été imaginée en hommage à son fondateur, puisant notamment dans ses amitiés avec l’artiste Salvador Dalí et ses silhouettes iconiques qui ont marqué les sixties.

 

De Dalí au métal : les inspirations de la collection Paco Rabanne automne-hiver 2023-2024

 

En collaboration avec la fondation Gala-Salvador Dalí, Julien Dossena dévoile quatre robes-tableau à découpes géométriques, imprimées des motifs des toiles les plus célèbres du maître espagnol comme Les ombres de la nuit tombante (1931) et Table solaire (1936). Dans cette même veine surréaliste, le créateur français brode de larges ornement dorés – un cœur ou une flèche – sur de longues tenues moulantes satinées ou à sequins, et compose ainsi des silhouettes qui semblent tout droit sorties de l’imagination de Dalí.

 

Outre les premiers looks en fourrure de laine déclinés dans des couleurs pastels, la collection Paco Rabanne automne-hiver 2023-2024 marque surtout les esprits pour ses ensembles métalliques, présentés en final du défilé. Une robe mêle ainsi les bouts métalliques tranchants de sa jupe à des fleurs-tétons, une autre prend l’allure d’une armure en cotte de maille ornée de médailles, sans oublier les mini-robes composées de carrés en métal argenté, réinterprétations littérales de celles imaginées dans les années 60 par Paco Rabanne. Une collection – littéralement – brillante, à la croisée du génie de Dalí et de l’originalité du couturier fondateur, réunis par l’esprit affûté de Julien Dossena.