Burberry, Issey Miyake, Carel.. Les nouvelles adresses mode à découvrir absolument
Quelles sont les nouvelles adresses mode, luxe et joaillerie à connaître ? Entre boutiques rénovées, ouvertures récentes et pop-up attrayants, Numéro partage les dernières infos pour shopper tendance.
par Léa Zetlaoui.
Le nouveau concept de boutique Richard Mille à Singapour
Pourquoi ? Nouveau concept de boutique Richard Mille, le flagship situé à Singapour puise dans l’atmosphère intimiste des Speakeasy, ces fameux bars secrets de la prohibition. Derrière une boutique d’horlogerie traditionnelle sont dissimulés onze différents espaces – notamment un restaurant, un bar, une librairie et une terrasse -, dont la décoration élégante et raffinée se décline en nuances de beiges et marrons et matériaux nobles, pour un voyage dans l’univers mystérieux de la haute horlogerie.
On s’offre quoi ? Une montre Richard Mille fabriquée en Suisse, objet de rencontre entre tradition horlogère et innovation mécanique. Ou simplement partager un moment de détente au bar ou au restaurant de la boutique.
La nouveauté ? Un établi d’horloger pour assurer changer son bracelet, réparer sa pièce Richard Mille ou tout simplement améliorer sa connaissance des spécificités de sa montre.
L’adresse ? Richard Mille – St. Martin 1 St. Martin’s Drive Singapore 257988
Le pop up Chantelle X dans le Marais
Pourquoi ? Découvrir les collections Chantelle X, la nouvelle marque plus jeune et sexy du groupe de lingerie Chantelle. Un espace intimiste dont le décor brut contraste avec les pièces de lingerie Chantelle X, et au sein duquel on trouve également la collaboration exclusive et en édition limitée avec la marque de maroquinerie made in France Vaincourt, ainsi qu’une sélection de produits de bien-être féminin Gapianne.
On s’offre quoi ? Un ensemble de lingerie Chantelle X fabriquée en dentelle française, délicatement subversif grâce à de discrets détails fétichistes.
L’adresse ? Jusqu’au 14 janvier 2024, Chantelle X, 95 rue Vieille du Temple, 75003 Paris.
Le nouveau flagship Fusalp avenue George V
Pourquoi ? À quelques mois des Jeux Olympiques en France, les marques de sport n’ont jamais eu autant la cote et qu’on apprécie leur savoir-faire et la qualité de leurs pièces. S’inspirant de l’univers de la montage, Fusalp – marque de vêtements d’hiver fondée en 1952 à Annecy – s’offre une déco futuriste et technologique avec en prime une installation signée du très branché Crosby Studio du designer Harry Nuriev.
On s’offre quoi ? Un long manteau croisé à col tailleur en laine que l’on ferme élégamment grâce à sa ceinture technique ou une doudoune à motifs pixel rose et violet issue de la collaboration avec Crosby Studio.
L’adresse ? Fusalp, 44, avenue George V, 75008 Paris
La nouvelle boutique ON à Saint-Germain
Pourquoi ? Pour découvrir un lieu unique entre technologie de pointe et pièces de running innovantes. Inaugurant sa troisième boutique en Europe, la marque de sport suisse ON investit le très chic quartier de Saint-Germain avec son nouvel espace de 250 mètres carrés qui réunit toutes ses dernières innovations textiles. Points d’orgues de la visite : un écran géant accroché au plafond et un “Magic Wall” regroupant toutes les baskets de la marque, pour un shopping immersif réfléchi au détail près.
On s’offre quoi ? Un ensemble de running ultra sophistiqué et performant, parfait pour son jogging dominical sur les pavés du quartier Saint-Germain – ou pour se préparer à l’arrivée des Jeux olympiques 2024 dans la capitale.
La nouveauté ? Il s’agit de la seule boutique ON en France, où l’ont peut trouver toutes les dernières collection de la marque.
L’adresse ? ON, 13 rue Clément, 75006 Paris.
Le pop up Burberry aux Galeries Lafayette Haussmann
Pourquoi ? Pour s’immerger dans un décor luxueux, recouvert du motif tartan iconique de la maison britannique. De la vitrine extérieure de Noël imaginée par Charles de Vilmorin à l’installation intérieure, Burberry mobilise pour ce délicieux pop up hivernal tous ses emblèmes, de sa nouvelle couleur rose dévoilée lors de son dernier défilé, à son incontournable Equestrian Knight Design que l’on retrouve sur des sacs, des accessoires et des bijoux.
On s’offre quoi ? Un joli set tout rose, composé d’un parapluie tartan, d’une écharpe et d’un sac clutch, proposés exclusivement aux Galeries Lafayette Haussmann.
L’adresse ? Ouvert jusqu’au 7 décembre 2023 aux Galeries Lafayette Haussmann, 40 boulevard Haussmann, 75009 Paris.
La boutique de Linnea Lund rue de Furstemberg
Pourquoi ? Adresse confidentielle nichée à Saint-Germain-des-Prés, Linnea Lund est une destination incontournable pour ceux qui ne jurent que par le cachemire éthique. Lancée par Charlotte Bjorklund, une Suédoise installée à Paris depuis bientôt 20 ans, cette marque propose du prêt-à-porter et des accessoires pour hommes et femmes, conçus avec un filateur italien situé près de Bologne qui collabore des plus grandes maisons de luxe. Outre les modèles disponibles en boutique, on peut également commander la pièce dans la couleur de son choix.
On s’offre quoi ? Une délicate écharpe en cachemire, aussi douce que protectrice, pour affronter avec style la chute des températures.
L’adresse ? Linnea Lund, 7 Rue de Furstemberg, 75006 Paris.
Pourquoi ? En plein cœur du Marais, un pop-up tout nouveau tout frais vient de fleurir : la dernière adresse de la marque de sportswear Circle. Avec son décor vert émeraude déployé sur 55m2 et ses espaces propices à la détente et à l’échange, cette nouvelle boutique ouverte jusqu’en septembre promet de ravir tous les addicts de sport et de running, qui y trouveront les dernières paires de baskets innovantes et les collaborations exclusives du label français.
La nouveauté ? À la différence des autres adresses Circle dispersées dans la capitale, ce nouveau pop-up inaugure un espace pluriel, où l’on peut autant faire son shopping qu’assister à des conférences et rencontres animées par des athlètes, ou encore participer à une course en groupe au départ de la boutique
L’adresse ? Le pop-up Circle est ouvert jusqu’en septembre 2024 au 11 rue Debelleyme, 75003 Paris.
Le nouveau flagship Burberry avenue Montaigne
Pourquoi ? Profitant de l’effervescence de la Fashion Week à Paris au début du mois de mars, Burberry a inauguré son nouveau navire amiral situé avenue Montaigne. Répartie sur deux étages, la boutique de la maison anglaise déploie la vision créative de son nouveau directeur artistique Daniel Lee, nommé en 2022. Sobre et épurée, la décoration présente du mobilier sculptural fabriqué à la main et inspiré de l’art abstrait britannique des années 1960 et du mouvement Creative Salvage des années 1980, tandis qu’à l’entrée le sol en béton est décoré d’une mosaïque reprenant l’Equestrian Knight Design (le logo de la marque), conçue en marbre Verde Alpi.
On s’offre quoi ? Un sac Rocking Horse, issu de la collection automne-hiver 2023-2024, inspiré par le célèbre logo de l’Equestrian Knight de Burberry, et dont la forme ludique reproduit celle d’un cheval à bascule, complétée par un délicat fermoir doré en forme de “B”.
L’adresse ? Boutique Burberry, 17-19 Avenue Montaigne, Paris 8e.
Issey Miyake prend ses quartiers rue François Ier
Pourquoi ? Outre sa boutique historique de Saint-Germain-des-prés, Issey Miyake inaugure un nouveau flagship rive droite, dans le fameux Triangle d’or du 8eme arrondissement. C’est dans les anciens studios de radio d’Europe 1 de la rue François Ier que la marque japonaise a pris ses quartiers, transformant l’espace grâce à un décor futuriste baigné de lumière et électrisé par deux murs d’aluminium anodisé d’une teinte orange vive.
La nouveauté ? Sur deux étages et 360m2, cette boutique réunit toutes les lignes de la marque fondée à Paris en 1971 par le couturier japonais du même nom, notamment les pièces légères et aériennes, ainsi que les fameux plissés signature.
L’adresse ? Boutique Issey Miyake, 28 rue François Ier, Paris 8e.
Le nouveau pop-up Carel rue Veille du Temple
Pourquoi ? En plus de ses trois boutiques parisiennes (réparties de Madeleine à Saint-Germain-des-Près en passant par Victor Hugo) et ses cinq corners installés au sein des plus grands magasins de la capitale, la maison Carel inaugure ce printemps un petit pop-up en plein cœur du Marais. Tout nouveau, tout beau, ce lieu regroupe les derniers modèles du chausseur français fondé en 1954, dans une explosion de couleurs et d’élégance parfaite pour l’arrivée des beaux jours.
On s’offre quoi ? Le nouveau sac Mimi (déjà adopté par Raya Martigny) avec ses deux poches avant ornées de fermoirs en C. Et, puisqu’il est difficile de resister, on craque aussi pour les babies Papaya bicolores ouvertes à l’arrière, qui sublimeront toutes nos tenues printanières, avec ou sans collants !
L’adresse ? Pop-up Carel, 95 rue Veille du Temple, Paris 3e.
La première boutique française de Victoria Beckham aux Galeries Lafayette Haussmann
Pourquoi ? Avec l’inauguration de ce tout premier point de vente français aux Galeries Lafayette Haussmann, Victoria Beckham inaugure ce printemps l’arrivée de sa marque en grande pompe dans la capitale, et profite ainsi du rayonnement de son dernier défilé présenté il y a quelques semaines à la Fashion Week de Paris. Dans un décor aussi chic et épuré que les silhouettes de sa collection automne-hiver 2024-2025, tout un chacun est ainsi invité à découvrir ses récentes créations.
On s’offre quoi ? Entre costumes déstructurés et robes éthérées, la créatrice et ex-chanteuse britannique permet ainsi à tous les aficionados de sa marque de découvrir et d’essayer son vestiaire de businesswoman contemporaine, pour adopter une allure aussi puissante que séduisante.
L’adresse ? Corner Victoria Beckham, au deuxième étage des Galeries Lafayette Haussmann, Paris 8e.
La nouvelle boutique Saint Laurent Babylone rue de Grenelle à Paris.
Pourquoi ? À la fin des années 60, Yves saint Laurent implantait rive gauche sa première boutique de prêt-à-porter. Cette année, la maison Saint Laurent ouvre les portes d’un nouvel espace tout aussi novateur, où se croisent autant de beaux livres d’art que de vinyles rares, sélectionnés personnellement par le directeur artistique Anthony Vaccarello. Au sein d’un décor brut et élégant, entre tables en marbres et murs en béton, ce lieu s’annonce comme le nouveau rendez-vous des esprits créatifs de la capitale, à l’occasion de soirées DJ ou de séances de lectures et de signatures d’ouvrages.
On s’offre quoi ? Un des beaux (et inédits) livres imaginés par la maison Saint Laurent en collaboration avec les artistes Bruno V. Roels, Daidō Moriyama, Jeanloup Sieff et Cai Guo-Qiang. Ou bien le tout dernier Numéro Art, sorti en octobre dernier, et exposé parmi les ouvrages de la boutique…
L’adresse ? Boutique Saint Laurent Babylone, 9 rue de Grenelle, 75007 Paris.
La nouvelle boutique Saint Laurent des Champs Elysées
Pourquoi ? Il y a quelques jours, c’est en toute discrétion que Saint Laurent levait le mystère derrière la façade en miroir des Champs-Elysées. Plus qu’une boutique, le nouveau vaisseau amiral de la maison se présente davantage comme une galerie d’art, avec ses volumes spectaculaires meublés de pièces signées par le sculpteur américain Donald Judd, ou encore une installation en néon de l’artiste Cerith Wyn Evans et un escalier courbé en bois laqué noir.
La nouveauté ? Non seulement cette boutique présente l’intégralité de l’offre de la maison (prêt à porter féminin, masculin, sacs, chaussures, accessoires et ligne fine jewelry), mais elle accueille également un jardin secret. Pour une pause bien méritée, loin du tumulte de la plus belle avenue du monde.
L’adresse ? Saint Laurent Champs-Élysées 123 avenue des Champs-Elysées, 75008 Paris.
La première boutique française Patou aux Galeries Lafayette Haussmann
Pourquoi ? Il s’agit de la seule et unique boutique Patou en France, ouverte depuis mi-décembre. Situé en plein cœur des Galeries Lafayette Haussmann, ce nouvel espace permet à la marque de s’implanter au sein de la capitale – dont les habitants sont d’ailleurs la première source d’inspiration de ses collections, qui incarnent à merveille à chaque saison l’esprit parisien.
On s’offre quoi ? Le sac Le Petit Patou, disponible en blanc, noir, bleu marine, rose ou violet pastel, pour une touche mode qui transformera chacune de vos tenues en look pointu et moderne.
L’adresse ? Boutique Patou, Galeries Lafayette, 40 boulevard Haussmann, 75009 Paris.
La boutique Messika rue de la Paix
Pourquoi ? Dix ans après l’ouverture de sa première boutique rue Saint-Honoré, Messika dévoile un nouvel écrin prestigieux rue de la Paix, à Paris, aux côtés des grands joailliers de la place Vendôme. À la place des salons feutrés, Valérie Messika, fondatrice de la maison de joaillerie parisienne, imagine un décor inspiré d’un coffre-fort. Outre la dernière collection So Move, certains modèles de haute joaillerie Messika seront également disponibles en exclusivité.
La nouveauté ? Sur deux niveaux, l’espace se pare de tiroirs métalliques que les clients peuvent ouvrir librement. Une expérience unique qui leur permet d’interagir directement avec le bijou et d’aller à sa rencontre.
On s’offre quoi ? Un bijou de la dernière collection So move, proposée en exclusivité au sein de cette nouvelle boutique Messika.
L’adresse ? Messika, 13 rue de la Paix, 75002 Paris.
La nouvelle boutique Falconeri rue de Rivoli
Pourquoi ? Pour se perdre volontiers parmi les ensembles doux et luxueux de Falconeri, dont le cachemire italien laisse rêveur plus d’un. Avec Philippine Leroy-Beaulieu en ambassadrice depuis cet automne, la marque profite de son rayonnement pour s’installer sur l’illustre rue de Rivoli, au sein de laquelle elle se déploie sur près de 100 mètres carrés et deux étages, inaugurant ainsi sa plus grande boutique de l’Hexagone.
On s’offre quoi ? Un délicat pull imprimé dé flocons de neige, en pur cachemire et en laine douce, issu d’une nouvelle collection en édition limitée proposée en exclusivité dans la boutique Falconeri rue de Rivoli.
L’adresse ? Falconeri, 92 Rue de Rivoli, 75004 Paris.
La nouvelle boutique Pierre Hardy rue Saint-Honoré
Pourquoi ? Près de 25 ans après avoir lancé sa marque de chaussures et sacs, Pierre Hardy inaugure enfin sa seconde boutique parisienne ! Également directeur créatif des souliers, des bijoux et des objets de beauté de la maison Hermès, le créateur français s’installe rue Saint-Honoré, où dans un décor sobre et élégant façon studio de cinéma, ses accessoires aux lignes graphiques s’expriment avec force.
On s’offre quoi ? Une paire d’escarpins Sean à talons massifs – en hommage à l’actrice Sean Young, la célèbre réplicante Rachel dans Blade Runner –, un sac à main Alpha qui se reconnait à ses lignes géométriques, et pour les hommes, une paire de baskets montantes.
L’adresse ? Pierre Hardy, 217, rue Saint-Honoré, 75001 Paris.
Le premier flagship Drôle de Monsieur dans le Marais
Pourquoi ? Parce qu’en moins de dix ans, Drôle de Monsieur a prouvé qu’être cool n’était pas uniquement l’apanage des Parisiens branchés (les fondateurs sont des autodidactes dijonnais). Pour autant ils ont choisi le Haut Marais pour ouvrir leur première boutique, où l’on retrouve leurs collections aux imprimés colorés d’inspirations vintage dans une déco hybride qui mélange styles Art déco et Hollywood Regency. Une flagship cosy façon appartement avec tables en marbre, canapés moelleux, boiseries foncées et tapisseries velours et même un bar et une galerie. On se verrait bien y habiter.
On s’offre quoi ? Des tee-shirts et hoodies à messages ludiques « Not From Paris Madame” et des vestes à motifs Paisley ou Damas.
L’adresse ? Drôle de Monsieur, 28, rue de Poitou, 75003 Paris.
La boutique Acne Studios dans le Marais
Pourquoi ? Pour découvrir la nouvelle déco minimaliste du flasghip de la marque suédoise imaginée en partenariat avec le studio de design suédois Halleroed. Pièces métalliques anodisées en rose – couleur emblématique de la marque –, tissus d’ameublement et tapis en de cuir froissé et de tissus moelleux touffetés à la main réalisé par l’artiste Max Lamb et des mannequins dans une finition noir de jais par le scultpeur Daniel Silver.
On s’offre quoi ? Une pièce en denim brut oversize délavé et taché porté par Kylie Jenner dans la nouvelle campagne, un manteau en patchwork de cuir ou une robe fluide et drapée de la collection Acne automne-hiver 2023-2024.
L’adresse ? Acne Studios, 3, Rue Froissart, 75003 Paris
La boutique Bottega Veneta avenue Montaigne
Pourquoi ? Admirer le nouveau concept de boutique Bottega Veneta par Matthieu Blazy, directeur artistique depuis 2021, épaulé par l’artiste japonaise Ritsue Mishima, spécialiste des objets en verre, et le designer italien Mario Bellini. Style moderniste et ambiance intimiste pour un espace majestueux de bois et de verre – du noyer italien et des briques transparentes fabriquées à Venise.
On s’offre quoi ? Les sacs en Intrecciato évidement : le Jodie, le Sardine (adopté par Kendall Jenner en 2022) ou le tout nouveau cabas Hop, mais aussi les sneakers Orbit ainsi que les bottines Canalazzo. Et pour ceux qui le peuvent, s’offrir une pièce en cuir trompe-l’oeil façon jean ou veste, denim ou tank top.
La nouveauté ? Un nouveau service de personnalisation en magasin pour les sacs et la petite maroquinerie en cuir Bottega Veneta.
L’adresse ? Bottega Veneta, 12, Avenue Montaigne, 75008 Paris.
La nouvelle boutique Diesel rue Saint-Honoré
Pourquoi ? Redécouvrir l’univers subversif d’une des plus célèbres marques de jeans. Dans cette toute nouvelle boutique Diesel à la déco industrielle imaginée par son directeur artistique, le Belge Glenn Martens, on retrouve au rez-de-chaussée collections capsules et accessoires signature, tandis qu’au premier étage prêt-à-porter masculin et féminin, chaussures et sacs. Enfin pour le denim, direction la Red Room – une salle intégralement laquée du rouge emblématique de la marque italienne.
On s’offre quoi ? Une paire de jeans Diesel évidemment. Devenue célèbre au début des années 2000 pour ses modèles flatteurs en denim brut, ou alors ses pièces destroy, la marque demeure une référence en la matière.
L’adresse ? Diesel, 223, Rue Saint Honoré, 75001 Paris.
La nouvelle boutique Comme des Garçons rue du Faubourg Saint-Honoré
Pourquoi ? Pénétrer l’univers expérimental de Rei Kawakubo, créatrice japonaise et fondatrice de la marque Comme des Garçons. Dans cette nouvelle boutique de quatre étages à la déco minimaliste – murs blancs, laquage rouge et portants en bois clair – sont présentées tous les univers de Comme des Garçons ( Comme des Garçons Shirt, Girl, Black, Parfums, Homme… ) ainsi que les différentes collaborations et les collections Junya Watanabe et Noir Kei Ninomiya, les marques japonaise soutenues par Rei Kawakubo et son mari Adrian Joffe.
On s’offre quoi ? Un tee-shirt, un portefeuille ou des sneakers ornés du petit cœur rouge emblématique de la marque, une chemise à la coupe impeccable ou une jupe plissée longueur midi et pour les plus audacieux, une pièce destructurée dont seule Rei Kawakubo a le secret.
La nouveauté ? Il s’agit de la seule boutique au monde, où l’on peut trouver les chaises Comme des Garçons.
L’adresse ? Comme des Garçons, 56, rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
La boutique Max Mara à Saint-Germain-des-Prés
Pourquoi ? Rénovation intégrale pour la boutique historique Max Mara, inaugurée il y a 30 ans dans le quartier Saint-Germain-des-Prés. Une allure sophistiquée et une ambiance calme et accueillante, avec différents espaces intimistes et des salons privés pour des rendez-vous personnalisés.
On s’offre quoi ? Un des manteaux emblématiques de Max Mara comme le manteau ultra-cosy Teddy, les très élégants Ludmilla et Manuela et le célèbre manteau 101801 au design androgyne.
L’adresse ? Max Mara, 37, rue du Four, 75006 Paris.