3 mar 2023

Issey Miyake décline le carré sous toutes ses formes dans son défilé automne-hiver 2023-2024

Sur la scène du Théâtre du Châtelet ce vendredi 3 mars, le créateur Satoshi Kondo présentait pour Issey Miyake une collection vibrante proposant de nombreuses variations autour d’une même forme géométrique : le carré.

Un défilé poétique au cœur du Théâtre du Châtelet

 

Les miroirs sont à la mode cette saison. Après Dries Van Noten qui faisait défiler ses mannequins parmi les fauteuils du Palais des Sports, reflétant leur démarche à l’aide d’un immense miroir sur la scène, c’est au tour d’Issey Miyake d’installer, au cœur du Théâtre du Châtelet, une large surface réfléchissante pour décupler la profondeur de l’espace et surtout permettre d’apprécier sa collection automne-hiver 2023-2024 sous toutes ses coutures. Si le label japonais a habitué son public à des shows animés par des danseurs ou acrobates, il opte cette saison pour davantage de sobriété : au centre de la salle, seuls trois musiciens s’avancent cette fois-ci pour s’emparer de larges xylophones et jouer une pièce éthérée et poétique. Sur cette ambiance musicale offerte par les Français Trio SR9, une quarantaine de mannequins s’avancent, décrivant sur la scène du théâtre les lignes de la forme qui détermine ce nouveau vestiaire : le carré.

 

Issey Miyake déploie de nombreuses variations autour du carré

 

La géométrie étant au fondement des pièces imaginées par Issey Miyake depuis les années 70, le créateur Satoshi Kondo reste fidèle à cet héritage, reprenant le flambeau du label depuis la disparition de son fondateur en août dernier. A la manière de variations musicales ou picturales autour d’une même base, le designer transpose les lignes du carré aux coupes des vêtements, comme ces larges chemises au col tourné sur le dos et ses pantalons remontés jusqu’à la poitrine, dont la popeline marquée par les pliages permet d’appuyer les volumes à la manière des origamis. Ce sont également ses lignes anguleuses que l’on discerne le long des tuniques et pantalons en maille côtelée, tricotée de façon à former des pointes au niveau des épaules, de la taille, des cuisses ou encore des chevilles selon les pièces. Grâce à ces habiles jeux de construction, ce mode de fabrication textile permet même parfois de créer des poches pour y insérer la main et marcher avec aisance.

 

De façon plus directe, le carré se manifeste également dans les nombreuses lignes contrastées apparaissant sur les pièces. Décuplée en vert d’eau sur blanc ou en blanc sur noir sur des robes en matière K-way légère, délimitée par de larges aplats colorés sur les manteaux, trenchs et combinaisons en laine, ou encore traduite par les cotes de la maille des robes tubulaires, cette forme ajoute du dynamisme aux silhouettes en provoquant de véritables vibrations visuelles. Issey Miyake continue d’innover sur le plan textile, notamment grâce au thermoformage de plusieurs pièces en tartan – qui s’impose comme le motif de cette saison –, ajoutant aux lignes régulières et quadrillées des reliefs déroutants.