Un défilé Victoria Beckham inspiré par Edith Bouvier, cousine de Jackie Kennedy
Une fois de plus, c’est au sein du sublime hôpital du Val-de-Grâce que Victoria Beckham a présenté son défilé automne-hiver 2023-2024, inspiré par Edith Bouvier, cousine de Jackie Kennedy, incarné par Drew Barrymore dans le film Grey Gardens (2009).
par Léa Zetlaoui.
Un défilé Victoria Beckham inspiré par Edith Bouvier, cousine de Jackie Kennedy
Dans la famille Bouvier, tout le monde connait Jacqueline Kennedy Onassis, dite Jackie, ex-première dame des Etats-Unis, et Caroline Radziwill, dite Lee, ex-socialiste new-yorkaise. Moins célèbre que ses nièces, mais tout aussi fascinante, Edith Bouvier Beale, dite Big Edie, mondaine et chanteuse américaine, connue son style aussi excentrique que son lifestyle, qui vécut recluse durant des années dans une maison insalubre avec sa fille du même nom, surnommée Little Edie. En 1975, le documentaire Grey Gardens relata le déclin de cette femme, avant que ne soit réalisé un film en 2009 avec Drew Barrymore dans le rôle de Little Edie, la fille, et Jessica Lange dans le rôle de Big Edie, la mère. un thème qui laisse présager une collection flirtant avec l’excentrique voire le bizarre. “Le glamour imprévisible caractéristique de l’approche vestimentaire de Little Edie renseigne une collection fondée sur un éclectisme observé à travers le prisme sophistiqué de la modernité. Il établit les prémisses d’une proposition idiosyncrasique exprimée dans la déconstruction, la personnalisation et la subversion”, explique les notes qui accompagnent le défilé.
Une collection Victoria Beckham automne-hiver 2023-2024 entre glamour et farfelu
Depuis son premier défilé à la Fashion Week de Paris en septembre dernier, Victoria Beckham semble avoir trouvé des codes forts pour définir sa marque lancée en 2008, tout autant qu’un cadre adapté à son univers créatif qui pioche autant dans le power dressing américain, l’excentricité anglaise et le glamour couture français.
Reprenant les silhouettes clés de la collection précédente – notamment les robes sensuelles et le tailoring minimaliste – cette saison, Victoria Beckham leur adjoint une touche d’excentricité avec notamment des robes en patchworks de tissus plissés composées de manière erratique, de grandes plumes s’échappant du décolleté d’un blazer ou ornant un chemisier, des robes aux ourlets circulaires rigidifiés à l’aide de fil métallique, sans oublier des cheveux transformés en fins colliers ou alors faisant offices de franges sur des tops ou une robe en crochet vieux rose. “Se déguiser est un instinct qui ne s’efface jamais. Des fêtes costumées pour enfants à la personnalisation rebelle des adolescents et à ce que nous définissons comme le style, l’envie de nous transformer à travers les vêtements est toujours passionnante”, explique la créatrice. Un défilé Victoria Beckham automne-hiver 2023-2024 audacieux, flirtant parfois le farfelu, et qui a le mérite de provoquer des émotion.