Taylor Swift : tout ce qu’il faut savoir sur son nouvel album avant ses concerts à Paris
Taylor Swift ne cesse de faire parler d’elle. Entre sa tournée démesurée, The Eras Tour, qui passera par Paris La Défense Arena du 9 au 12 mai 2024, et son nouvel album, intitulé The Tortured Poets Department, sorti en avril, 2024 est son année. Voici ce qu’il faut penser de cet opus déjà incontournable.
par Erwann Chevalier.
The Tortured Poets Department, le nouvel album de Taylor Swift
Battre tous les records est devenu son quotidien. Taylor Swift – qu’on le veuille ou non – est une artiste majeure de la pop, adulée par des millions de fans le monde et capable d’influencer les élections américaines.
Douze de ses albums se sont hissés en moins d’une semaine au top des ventes du classement Billboard surpassant Barbra Streisand et Drake. Et les recettes de sa tournée démesurée, The Eras Tour, qui passera par Paris en mai 2024 à Paris La Défense Arena, dépassent le milliard de dollars (à la fin de l’année, la tournée devrait dépasser les deux milliards de dollars de recettes).
Alors qu’elle remportait le 5 février dernier, le Grammy de l’album de l’année, Taylor Swift a profité de son discours aux côtés de Céline Dion pour annoncer la sortie d’un nouvel album : The Tortured Poets Department, disponible depuis le 19 avril 2024.
La pochette a été instantanément publiée sur son compte Instagram suivi par plus de 284 millions d’abonnés. On y voit l’auteure-compositrice et interprète américaine allongée dans un lit vêtue de lingerie transparente noire, un bras recouvrant sa poitrine… Une esthétique en noir en blanc très sensuelle qui laissait présager un album intimiste. Mais que faut-il penser de ce treizième album ?
Un album poétique sur l’amour avec Post Malone et Florence + The Machine
“Je pense que j’avais besoin de faire cet album plus que n’importe lequel. C’était vraiment une question de survie pour moi. Toutes les choses que je traversais, il fallait que je les écrive” a-t-elle confié lors d’une date de concert à Melbourne, en février 2024. Elle poursuivait : “Ça m’a en quelque sorte rappelé pourquoi l’écriture de chansons me guide dans la vie.”
Ce nouvel album a l’allure d’une catharsis… Et une nouvelle fois, il parle d’amour. Ce projet est en effet en partie inspiré par la rupture de Taylor Swift avec l’acteur anglais Joe Alwyn avec qui elle a eu une relation de 2016 à 2023. Mais la chanteuse fait aussi allusion à un autre ex-petit ami : Matty Healy de The 1975.
Oscillante entre tubes pop et titres plus sombres, The Tortured Poets Department est un nouveau chapitre poétique et torturé très riche et personnel dans l’histoire musicale de la star. On y découvre pas moins de 31 morceaux produits notamment par Jack Antonoff et comprenant des collaborations fabuleuses avec Post Malone et Florence Welch alias Florence + The Machine. Taylor Swift y prouve encore une fois son don pour le songwriting avec des textes finement ciselés et acerbes tels que : « Qui te connaît, sinon moi ? Je t’ai ri au nez et j’ai dit : « Tu n’es pas Dylan Thomas. Je ne suis pas Patti Smith. Ce n’est pas le Chelsea hôtel. Nous sommes juste des idiots modernes. » »
En complément de cet opus, Taylor Swift donne rendez-vous à ses fans sur la plateforme de streaming Disney+ pour découvrir la captation de son concert, Taylor Swift: The Eras Tour (Taylor’s Version), disponible depuis le 15 mars 2024. De quoi imposer encore un peu plus la star comme l’une des figures phares de l’année culturelle.
The Tortured Poets Department (2024) de Taylor Swift, disponible. En concert les 9,10, 11 et 12 mai 2024 à Paris La Défense Arena.