22 mar 2024

Pierpaolo Piccioli annonce son départ de la maison Valentino

Après 25 ans de bons et loyaux services, Pierpaolo Piccioli annonce ce vendredi 22 mars 2024 son départ de la direction artistique de la maison italienne Valentino. 

Pierpaolo Piccioli quitte la maison Valentino 

 

La valse des directeurs artistiques est toujours d’actualité. Changement de maison d’une saison à une autre ou arrêt complet de la mode à l’instar de Dries Van Noten qui quittait récemment sa marque, ce vendredi 22 mars, la nouvelle vient de tomber : Pierpaolo Piccioli annonce son départ de Valentino

 

Toutes les histoires n’ont pas de début ou de fin, certaines vivent une sorte d’éternel présent qui brille si fort qu’il ne produit aucune ombre. Cela fait 25 ans que je suis dans cette maison, 25 ans que j’existe et que je vis avec les personnes qui ont tissé les fils de cette belle histoire qui est la mienne et la nôtre” explique l’ex-directeur artistique de la maison italienne dans un communiqué.  

 

Arrivé chez Valentino aux cotés de Maria Grazia Chiuri – actuelle directrice artistique des collections femme chez Dior – en 1999 en tant que designer d’accessoires, les deux créateurs prendront les rênes des collections en 2008 avant que Pierpaolo Piccioli ne soit nommé comme le seul directeur artistique de la maison en 2016. 

 

Le couturier originaire de Nettuno en Italie, qui distillait son talent fertile au gré de collections de prêt-à-porter et de haute couture, s’est imposé comme l’un des créateurs incontournables du monde de la mode. Il habillait notamment de nombreuses stars – sans être exhaustif – tel que Zendaya, Florence Pugh et Jake Gyllenhaal.

Un couturier qui a révolutionné l’univers de la maison italienne durant 25 ans

 

Je suis reconnaissant à Pierpaolo pour son rôle de directeur artistique et pour sa vision, son engagement et sa créativité qui ont permis à la maison Valentino de devenir ce qu’elle est aujourd’hui” déclare Jacopo Venturini, directeur général de Valentino. 

 

Une pensée partagée par le président du conseil d’administration de Valentino, Rachid Mohamed Rachid, qui confie que “la contribution du couturier au cours de ces 25 dernières années va laisser une marque indélébile.

 

En effet, le monde de la mode s’est habitué depuis des années aux sublimes défilés imaginés par Pierpaolo Piccioli. Fusionnant avec brio un savoir-faire précis à l’héritage dense de la maison romaine, le créateur âgée de 56 ans a dynamisé en l’espace de deux décennies l’univers de Valentino. 

 

On se rappelle notamment de sa déclaration d’amour à la couleur rose fuschia, le Pink PP, devenue l’une des signatures de Valentino ou plus récemment avec sa dernière collection (automne-hiver 2024-2025) entièrement dédiée à la couleur noire. Coupes sensuelles et glamour, nouveau volumes plus innovants, matières ultra luxueuses, chaque détails comptent… autant que les décors des défilés présentés lors de la Fashion Week

 

Pour le défilé haute couture automne-hiver 2023-2024, Pierpaolo Piccioli donnait notamment rendez-vous aux centaines d’invités dans les jardins du château de Chantilly tandis que pour la collection haute couture automne-hiver 2022-2023, il investissait la piazza di Spagna – une place au coeur de Rome qui a accueilli pendant des décennies les plus grands défilés de la mode italienne… 

 

Quand les décors n’étaient pas uniquement grandioses, le créateur invitait aussi des amis proches de la maison à se produire à l’instar de la chanteuse FKA Twigs, au défilé printemps-été 2024, accompagnée de danseurs, qui ont envahi le podium le temps d’une performance mémorable.

 

Même si le créateur n’a pas encore révélé de quoi son avenir sera fait, il est temps de se replonger dans ses nombreuses collections confectionnées pour la maison italienne, qui se sépare d’un immense couturier qui aura marqué son histoire.