Cannes 2024 : Camille Cottin nous parle de son rôle de maîtresse de cérémonie
À l’affiche du film romantique et engagé Quelques jours pas plus, l’actrice Camille Cottin a confié à Numéro la façon dont elle appréhende son rôle de maîtresse de cérémonie du Festival de Cannes, qu’elle tiendra en mai 2024.
propos recueillis par Violaine Schütz.
Rien ne résiste au charme et au talent de Camille Cottin. La formidable comédienne française, qui enchaîne les projets de films jusqu’à l’étranger (on l’a vue dans House of Gucci et Stillwater), sera la maîtresse des cérémonies d’ouverture et de clôture du 77e Festival de Cannes, les 14 et 25 mai 2024.
L’actrice de 45 ans, découverte avec le format court acerbe Connasse (2013-2015) avant d’exploser dans la série Dix pour cent (2015-2020) succédera à Virginie Efira, Chiara Mastroianni, Doria Tillier, Bérénice Bejo, Mélanie Laurent, Cécile de France, Monica Bellucci, Diane Kruger ou encore Jeanne Moreau. Un rôle prestigieux que Camille Cottin prend très au sérieux, se préparant minutieusement pour être à la hauteur de ce moment.
Camille Cottin, maîtresse de cérémonie du Festival de Cannes 2024
Lors d’une interview accordée à Numéro dans le cadre du film Quelques jours de plus, dont elle partage l’affiche avec Benjamin Biolay depuis le 3 avril 2024, l’actrice nous explique : « J’avoue que suis un peu stressée. Là, je regarde tous mes prédécesseurs et prédécesseuses. Je revois en effet un peu toutes les cérémonies précédentes, qui étaient très belles et élégantes et j’essaie de les analyser. Chiara Mastroianni, notamment, était magnifique. Et puis, il va falloir prendre sa plume. Je me ferai aider, bien sûr. »
La comédienne ajoute, par rapport au trac qui pourrait être ressenti sur scène devant tous ces gens impressionnants issus du milieu du cinéma : « Je pense qu’il faut une petite dose d’inconscience quand même. » Camille Cottin se dit aussi préoccupée par ce qui se passe dans le monde, ce qui laisse présager quelques mots engagés lors des deux cérémonies : « Il y a un contexte politique mais comme chaque année, j’ai l’impression. Ça reste une constance. On ne peut pas dire : « Hey ! Mais le monde va tellement bien partout ! » »
Au micro de Franceinfo, Camille Cottin précise : « Il y a des femmes très puissantes dans leur personnalité, leur énergie, leur intellect et leur talent qui vont monter sur scène. Quand je dis probablement, je ne sais pas encore ce qu’elles vont dire. » On peut aisément parier que le mouvement #MeToo sera mis à l’honneur lors de la cérémonie d’ouverture.
« J’avoue que suis un peu stressée. Là, je regarde tous mes prédécesseurs et prédécesseuses lors des cérémonies précédentes. » Camille Cottin
Benjamin Biolay, interviewé par Numéro à ses côtés, nous a confié de son côté : « Quand j’ai appris que Camille serait maîtresse de cérémonie, j’ai pensé à elle, parce que j’ai juste chanté à cette cérémonie d’ouverture, mais c’est un sacré truc. On se dit : « Oh David Lynch, oh Stephen Spielberg ! » » Il salue également les prises de position de la sélectionne cannoise : « On n’a, heureusement, plus les ornières qu’on pouvait avoir autrefois. On ne fait plus comme si la vie était magnifique. Alors qu’il y avait des génocides en Éthiopie ou au Rwanda, on a fait le Festival de Cannes sans que personne en parle sur scène, il me semble. Mais c’est le cinéma qui veut ça aussi. En tout cas, la sélection de Cannes est pertinente pour ça, je trouve. C’est dans son ADN , cette vocation politique. » Benjamin Biolay précise que malgré tout, « les gens se retrouvent pour célébrer quelque chose qui est vachement beau, quand même » avant de conclure : « En tout cas, je serai devant ma télé pour regarder Camille lors des cérémonies. » Comme Numéro…
Quelques jours pas plus (2024) de Julie Navarro, avec Camille Cottin et Benjamin Biolay, actuellement au cinéma. Le Festival de Cannes aura lieu du 14 au 25 mai 2024.