Kristen Stewart passe derrière la caméra avec un projet choc
L’actrice américaine Kristen Stewart prépare également son premier long-métrage The Chronology of Water, inspiré par la vie troublée d’une romancière américaine avec l’Anglaise Imogen Poots dans le rôle principal.
par La rédaction.
et Violaine Schütz.
Révélée dans Twilight en 2007, l’actrice américaine Kristen Stewart ne cesse de prendre ses distances avec la jeune et mutique Bella Swan qu’elle incarnait aux côtés de son petit ami Robert Pattinson. À 32 ans, elle est désormais très pointilleuse quant à ses choix de carrière, n’estimant par le passé n’avoir fait que cinq très bons films. Après des rôles dans des films signés Woody Allen, Ang Lee, Dravid Cronenberg, Kelly Reichardt ou Olivier Assayas (Personal Shopper, Sils Maria), l’actrice est en passe de devenir elle-même réalisatrice.
L’adaptation d’un livre cru : The Chronology of Water
Mais elle va bientôt passer un autre cap dans sa carrière en s’attelant à son premier long-métrage en tant que réalisatrice. Kristen Stewart travaille en effet sur une adaptation du livre de la romancière américaine Lidia Yuknavitch, The Chronology of Water (La mécanique des fluides en français). L’ouvrage choc, très cru, publié en 2011 raconte la vie de l’écrivaine, née dans une famille difficile, entre une mère alcoolique et un père qui abusait d’elle sexuellement. Accro à la drogue et à l’alcool, la jeune femme parvient finalement à entrer à l’université, grâce à la natation, où elle trouvera refuge dans la littérature et l’écriture.
Imogen Poots dans le rôle principal du film de Kristen Stewart
En interview, la star américaine a confié qu’elle voulait créer le meilleur rôle féminin possible pour l’actrice principale du film, dont le nom vient d’être dévoilé par le média Deadline. Il s’agit de l’Anglaise Imogen Poots (Vivarium, 28 Semaines plus tard, Need for Speed), que l’on interviewait récemment dans les pages de Numéro. L’héroïne de Spencer, le biopic sur Lady Diana, explique également à Deadline que le projet est soutenu par Scott Free, la société de Ridley Scott : « Les mémoires de Lidia parlent des expériences corporelles de façon radicale. Réussir à rendre cela à l’écran me paraît vital, savoir montrer cette impulsion… Il faut absolument que ça devienne un film. Ce projet est en cours de fabrication depuis cinq ans grâce à Scott Free, c’est un véritable privilège de les compter parmi mes partenaires et amis. Imogen Poots portera ce film, elle devra relever le défi d’incarner la vie de Lidia. Elle peut le faire. J’ai tellement de chance de l’avoir.«
On ne sait pas encore si Kristen Stewart jouera dans le film, dans un rôle secondaire, mais l’actrice semble vouloir s’imposer réellement de l’autre côté de la caméra. En 2017, elle était déjà passée de l’autre côté de la caméra avec un premier court métrage intiulé Come Swim. Inspiré par la peinture impressionniste, ce petit film retraçait ce qui passait dans le quotidien d’un homme en proie à la folie. En 2020, Kristen Stewart a tourné son second court-métrage grâce au projet Homemade initié par la plateforme Netflix pendant l’épidémie de Covid-19, à l’instar de Ladj Ly et de Paolo Sorrentino.
Le film The Chronology of Water de Kristen Stewart avec Imogen Poots n’a pas encore de date de sortie.